Votre bilan minceur offert !

Foire aux vins : les 5 conseils d'un sommelier

Foire aux vins : les 5 conseils d'un sommelier

Publié le 05 septembre 2009 à 00:00

Les magasins Carrefour et Géant Casino donneront le coup d'envoi de la Foire aux vins 2009 à partir du 8 septembre. Jusqu'au 10 octobre, les consommateurs auront la possibilité de faire de bonnes affaires sur leurs vins de table ou d'acheter de bons crus à moindre prix. Reste maintenant à faire le bon choix et à ne pas être aveuglé par les promotions alléchantes. Voici les 5 conseils de Guillaume Barthélémy, sommelier indépendant, pour "réussir sa Foire aux vins".

(Relaxnews) 

1. Décrypter les prix

Le critère prix est l'un des éléments les plus importants pour un consommateur lorsqu'il fait son choix dans les rayons de la Foire aux vins. Face à l'offre fournie des grandes surfaces, ce dernier ne doit pas se précipiter devant la première bouteille venue, qui pourrait sembler attractive.

"Avant d'acheter, il est bon de regarder la fourchette de prix que propose une appellation AOC. Si dans le rayon, les bouteilles affichent des tarifs variant par exemple de 25 à 100 euros, ce n'est certainement pas pour rien", explique Guillaume Barthélémy. Et d'ajouter "après avoir évidemment mis ces prix en relation avec le vignoble, il est facile de se dire qu'un vin à 50 euros devrait avoir une qualité gustative plus importante que la bouteille en tête de gondole qui affiche un important rabais".

Autre astuce : regarder la quantité de volume d'un vin dans le rayon. Un vin de Bordeaux produit en quantité mérite toute son attention si les prix font le grand écart entre les étiquettes. "Au moment de la Foire aux vins, les rayons sont plutôt bien achalandés en Bordeaux car c'est le vignoble qui produit le plus de volume de qualité. Attention quand même aux mauvaises surprises", conseille le sommelier.

Comparer les prix entre les différentes enseignes peut être aussi une solution pour optimiser ses chances de faire de bonnes affaires. Attention à bien veiller à ce que la bouteille en question soit exactement la même dans les magasins (même millésime, même domaine...).


2. Examiner les étiquettes

Les étiquettes des bouteilles sont aussi de bonne indicatrices sur la valeur d'un vin. "Pour ceux qui ne s'y connaissent pas, pas de panique, regardez déjà s'il est inscrit "grand cru classé" sur l'étiquette. Vous devez être logique et penser qu'une bouteille qui a le droit de s'appeler ainsi devrait fournir de la qualité. Reste maintenant à regarder à quel village cette dénomination est associée. S'il s'agit de Saint Jullien ou de Saint Emilion, l'affaire peut sembler intéressante, manque plus qu'à connaître le prix", souligne Monsieur Barthélémy.


Au plus une étiquette donnera des détails sur la production du vin, au plus celui-ci devrait être de qualité. "Attention toutefois à ne pas se fier à la contre-étiquette, celle où figure un récapitulatif sur l'origine de l'assemblage ou l'histoire de la vigne. Vous pouvez la lire mais il ne s'agit pas d'une garantie", annonce le sommelier.
 

3. S'inscrire aux pré-soirées de dégustation

Certaines grandes surfaces organisent des soirées avant le début de la Foire aux vins pour faire déguster à leurs clients les vins qui seront présentés dans les rayons. "Renseignez-vous et allez-y car vous pourrez peut-être découvrir ce qui vous plaira et être sûr d'acheter des bouteilles que vous aimerez" note t-il.

Pour ceux qui n'auraient pas ce privilège, le sommelier conseille d'acheter trois ou quatre bouteilles différentes au début de la Foire aux vins pour les goûter. Il s'agit simplement de "tenter des choses pour voir ce que l'on aime".

4. Repérer les prix sur Internet avant le début de la Foire aux vins

"Si vous trouvez dans un rayon un Chambertin par exemple à 13 euros, il aurait été bon de vérifier sur Internet, avant de vous déplacer, les prix qu'affichent les sites spécialisés. Si ces derniers vendaient ce vin à des prix compris entre 25 et 100 euros, il est indéniable que votre bouteille du supermarché est suspicieuse", détaille Guillaume Barthélémy.


Aussi, les consommateurs qui souhaitent effectuer la Foire aux vins en ne passant que par la Toile, le professionnel conseille de repérer les prix avant l'événement, "comme tout bonnement pour des soldes". Dans le cas où un vin afficherait un rabais excessif, celui-ci prévient à nouveau de ne pas succomber immédiatement "au sentiment de la bonne affaire".

5. Se poser des questions avant d'acheter

"Faites la Foire aux vins avec clairvoyance et en vous posant les bonnes questions : pourquoi ce prix là est-il affiché ?, dans quel but veux-je acheter cette bouteille ? Un grand domaine fait du bon vin tous les ans mais ce n'est jamais le même. Allez-y avec le coeur mais faites attention aux offres top alléchantes" prévient Guillaume Barthélémy.


Et de conclure "tout dépend du palais de chacun et du besoin de consommation. Maintenant, en tant qu'expert, je peux conseiller de privilégier les vins du Bordelais et ceux de la Vallée du Rhône".

 

- Publicité -

- Publicité -