Votre bilan minceur offert !

Le homard : les bienfaits santé de ce mets d'exception

Le homard : les bienfaits santé de ce mets d'exception

Publié le 04 juin 2012 à 05:00

Si le homard est réputé pour son goût incomparable, il a aussi bien des atouts pour la santé !

Le homard en quelques mots 

Ce crustacé marin est doté d’une carapace dure, de couleur noir bleuté ou brun foncé, de cinq paires de pattes de part et d’autre de la tête dont les deux premières se terminent par de fortes pinces. Il mesure en moyenne 30 cm pour un poids de 500gr. Comme tous les fruits de mer, le homard est bon pour la santé. Il est riche en protéines, vitamine B12, phosphore, zinc, cuivre… Il est peu calorique avec 1,8 gr de lipides et seulement 85 calories pour 100gr.

Achat et conservation 

A l’achat, assurez-vous qu’il est bien vivant en le soulevant. S’il replie la queue sous son corps, c’est l’assurance qu’il est bien en vie. Les femelles, choisies pour leur chair plus fine, sont reconnaissables à leurs deux petites nageoires palmées (où nichent les œufs) qu’elles portent à la base du thorax. Les mâles sont recherchés pour leurs pinces volumineuses et très charnues. Cru ou cuit, le homard se conserve 1 à 2 jours dans le réfrigérateur.

En cuisine 

Le homard est un mets d’exception. Sa chair est blanc rosé, ferme et d’une saveur délicate. Celle de la femelle est réputée pour être plus fine que celle du mâle. Le homard se cuisine le plus souvent poché mais il se cuit également au four ou au barbecue. Cuit, il devient de couleur rouge vif. Il est bien cuit lorsque vous pouvez facilement retirer les pattes et les antennes du corps. Il se déguste nature accompagné le plus souvent de mayonnaise. 

- Publicité -

- Publicité -