L'étiquetage nutritionnel, l'enquête de 60 millions de consommateurs
Publié le 09 septembre 2014 à 16:20
Dans le nouveau numéro du magazine 60 millions de consommateurs, retrouvez une enquête surprenante en faveur d'un nouvel étiquetage nutritionnel plus parlant pour les acheteurs.
Le numéro de septembre du magazine 60 millions de consommateurs se penche, une fois de plus, sur la necessité d’un nouvel étiquetage des produits alimentaires. Début 2014, un rapport de la ministre de la santé Marisol Touraine préconisait de changer les emballages pour y faire apparaître la qualité nutritionnelle de chaque aliment et ainsi faciliter le choix des acheteurs. Elle a soumis l’idée de logos en formes de pastilles de couleurs pour mettre en avant l’identité du produit et ses incidences sur la santé. Cette idée, soutenue par le corps médical et les consommateurs eux mêmes, est, bien entendu, rejetée par les fabricants...
L’enquête sur " l’échelle de qualité nutritionnelle " des aliments
Dans ce numéro, 60 millions de consommateurs a testé pour vous, en grandeur nature, "l’échelle de qualité nutritionnelle" du Programme National Nutrition (PNNS) initié par le gouvernement. Défendue par des sociétés savantes et des associations de médecins, de consommateurs et de patients, mais comme nous le disions précédemment, méprisée par les fabricants, elle classe les produits en 5 couleurs, du vert pour ceux qui présentent la meilleure qualité nutritionnelle au rouge pour les moins bons.
L’évaluation faite sur une centaine aliments industriels (pizzas, desserts lactés, céréales de petit déjeuner et produits panés) est surprenante... Les résultats révèlent de vraies différences entre certains produits d’un même rayon et réservent quelques surprises ! Par exemple, parmi les céréales, certains mueslis, réputés « sains », sont moins bien classés que des céréales fourrées au chocolat. De même, parmi les desserts, les plus nutritionnellement corrects ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Il est donc nécessaire de clarifier cet affichage pour le bien de tous !
Pour approfondir la question, le magazine propose un article très intéressant intitulé : « 24 panés au banc d’essai : sous la panure, du filet ou des déchets ? ». Un comparatif de produits panés très appréciés des enfants qui ne vous laissera pas indifférente...
- Publicité -
- Publicité -