La cerise AOP, un fruit d'été d'une grande qualité
Publié le 29 juin 2015 à 16:00
La cerise française est l'une des grandes fiertés de notre patrimoine gastronomique. Pas moins de 800 producteurs travaillent dans l'ombre pour nous offrir ce fruit rouge de qualité omniprésent sur les étals en ce début d'été.
Présentes en abondance sur nos étals en ce début d’été les cerises françaises font le bonheur de petits et grands. Facile à picorer à toute heure et en toute occasion, la cerise est une gourmandise naturelle idéale en cas de petit creux ou tout simplement pour le dessert. Avec seulement 68 kcal pour 100 gr, elle regorge de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
En période de grande chaleur, elle fait partie des fruits à avoir sous la main de part son apport en eau et en potassium ce dernier étant impliqué dans le maintien de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique de l’organisme.
La Cerise AOP, une fierté française
La cerise française est toujours très attendue sur les étals, de par ses qualités gustatives et sa production en grande quantité. Réputée comme étant le 1er fruit de l’été, elle rime avec soleil et gourmandise. Les récoltes qui ont débuté en mai dans le Roussillon, puis dans le Gard, le Ventoux, la Vallée du Rhône, le Sud-Ouest se termineront dans les secteurs plus tardifs comme les Monts du Lyonnais et le Val de Loire. Ces récoltes tardives permettront d’alimenter les rayons primeurs jusqu’à la fin du mois de juillet.
L’AOP Cerises de France créeé en 2009 par 8 organisations de producteurs fédère aujourd’hui plus de 800 producteurs français de cerises. Avec une production de 35 000 Tonnes sur 10 000 ha, la France se situe au 8ème rang mondial des pays producteurs de cerises, il y a de quoi faire tourner la tête aux amateurs de ce fruit rouge !
Une récolte à la main
Les cerises, récoltées au fur et à mesure de leur maturité, se doivent d’être manipulées avec soin, dans le plus grand respect du fruit. C’est pour cela que le ramassage se fait encore à la main et que la récolte définitive nécessite plusieurs passages dans un verger. Il faut environ une heure à un ramasseur pour effectuer une sélection rigoureuse des fruits murs et cueillir à la main environ 10 à 15 kg de cerises (pour mémoire, une cerise pèse entre 8 et 10 grammes)...
Un grand coup de chapeau à toutes celles et ceux qui travaillent au milieu des vergers et perdurent le savoir-faire et culture française de ce délicieux fruit d’été.
Infos pratiques
Pour en savoir plus : www.cerises-de-france.fr
- Publicité -
- Publicité -