Votre bilan minceur offert !

C’est l’automne, la cueillette des champignons a repris, mais gare aux intoxications !

Publié le 16 octobre 2013 à 09:00

La plus grande prudence est recommandée pour la consommation des champignons que vous récoltez vous-même.

Vous êtes amateurs de sorties en forêt et de cueillette de champignons ? Formidable… Les promenades en plein air sont toujours bénéfiques. Cependant, n’oubliez jamais que certains champignons peuvent être très toxiques, voire mortels. L’année dernière, 1093 cas d’intoxications ont été recensés, avec 369 passages aux Urgences ! Le pic des intoxications se situe toujours dans la deuxième moitié du mois d’octobre.

 

Cette année déjà, entre le 1er juillet et le 6 octobre, 546 cas intoxications liés à la consommation de champignons ont été répertoriés par l’InVs (Institut de Veille sanitaire), avec, notamment, un cas très grave chez un enfant de 18 mois qui a dû subir une greffe de foie.

 

L’InVs recommande donc à nouveau la plus grande vigilance et prodigue quelques conseils avisés :

-Ne consommez jamais un champignon dont l’identification n’est pas certaine : certains champignons comestibles ressemblent à s’y méprendre à des champignons toxiques, soyez donc absolument sûr de l’identification du champignon. Au moindre doute, faites vérifier votre cueillette par un pharmacien ou dans une association de mycologie.

-Cueillez toujours les champignons en bon état et en totalité afin de faciliter leur identification : le chapeau et le pied en entier, en allant le décrocher sous terre avec un couteau.

-Déposez les champignons séparément par espèces dans votre panier : en effet, un champignon toxique peut contaminer tous les autres.

-Ne cueillez pas de champignons dans les endroits pollués : évitez les décharges, les prés traités par des insecticides (terrains de golf…).

-Lavez-vous correctement les mains après la cueillette.

-Consommez votre cueillette dans les 2 jours (pensez à conservez vos champignons au réfrigérateur), en quantité raisonnable et en prenant soin de bien les cuire.

 

En cas d’apparition de symptômes comme de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des tremblements, des vertiges, des troubles de la vue, après avoir mangé vos champignons, appelez immédiatement le Centre 15 ou le centre antipoison (centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) : www.centres-antipoison.net).

- Publicité -

- Publicité -