La Freizh, véritable patrimoine gastronomique breton
Publié le 09 avril 2015 à 09:00
Tenant son doux nom de la contraction de « fraise » et de « Breizh », ce fruit de printemps produit sur les terres bretonnes est aujourd’hui de retour sur les étals. A croquer sans modération !
Fierté de la marque bretonne Savéol, la fraise est, avec la tomate, l’un des fleurons de la production locale. La Freizh contraction de « fraise » et de « Breizh », est un véritable pilier de la gastronomie bretonne mais aussi par extension, une gourmandise française renommée. Véritable emblème, la fraise de Plougastel est aujourd'hui de retour habillée de sa robe rouge mais aussi de sa robe blanche.
La Freizh rouge
En vente dans les grandes et moyennes surfaces d’avril à juin, la garriguette de Savéol est à la fois fine, ferme juteuse, très parfumée et légèrement acidulée. En bouche, sa chair est tout simplement délicieuse et fondante. Reconnue saveur de l’année 2015, la Freizh rouge se déguste simplement nature et se prête à merveille à d’innombrables recettes de desserts tels que la tarte aux fraises, le tiramisu, la salade de fruits...
La Freizh blanche
Dans un autre registre, la fraise de Bretagne en version dite « originale » est de nouveau en production à Plougastel. Ce fruit à chair blanche, dont les plants sont originaires du Chili, est produit en quantité limitée, réservée le plus souvent aux restaurateurs. Avec sa chair très sucrée aux notes exotiques et sa grande rareté, les chefs renommés de Paris la nomme « l’or blanc ». Expression qui résume à elle seule sa rareté et sa qualité de cette fraise de Bretagne.
Si vous salivez vous aussi à la vue de ces belles fraises dites vous bien que la saison débute juste et que l'on va pouvoir en profiter pleinement !
Infos pratiques
La garriguette de Plougastel est disponible en grandes et moyennes surfaces et est vendue entre 2,80€ et 3€ les 250 gr ( prix conseillé et variable en fonction du cours du marché)
- Publicité -
- Publicité -