La truffe noire du Périgord, un produit de saison très prisé !
Publié le 05 décembre 2013 à 14:00
Les fins gourmets vont se régaler.
La saison de la truffe est lancée ! Lors du 1er marché de gros qui s'est déroulé ce mardi à Lalbenque dans le Lot, plus d'une cinquantaine de kilos s'est vendue en seulement une demi-heure auprès des professionnels. D'après les grands connaisseurs présents sur le plus grand marché du Sud Ouest, cette année promet d'être excellente (si le gel ne vient pas tout gâcher...) ! Vendu entre 300 et 700 euros le kg, pour une moyenne de 400 euros, le diamant noir très parfumé est un trésor gustatif pour de nombreux restaurateurs.
Sur le marché accessible aux particuliers, 1,2 kg ont été vendus (pour 700 euros/kg) aux fins gastronomes.
De son vrai nom tuber melanosporum, la truffe du Périgord est un champignon qui grandit en symbiose avec les racines des arbres. Dans cette région, les truffières naturelles ont quasiment toutes disparues depuis la canicule de 2003. Pour faire face à ce phénomène, les trufficulteurs mettent en œuvre de nouveaux modes de culture pour relancer la production. Ils expérimentent de nouvelles techniques pour booster la rentabilité des arbres truffiers élevés en pépinière.
Les atouts de la truffe
Depuis l'Antiquité, on reconnait des vertus aphrodisiaques à la truffe mais cela n'a jamais été scientifiquement prouvé...
On lui attribue des vertus médicinales contre la faiblesse, les vomissements, les douleurs, la goutte, ainsi qu'une action bénéfique sur la cicatrisation des plaies… Elle est riche en fibres, en fer et autres minéraux et oligo-éléments.
La truffe aime la simplicité, rien ne sert de se compliquer ! Râpez-la finement pour assaisonner vos plats, juste avant de servir ou bien préparez-la en omelette.
Attention :
La truffe d'origine chinoise envahit le marché depuis quelques années mais, si elle a l'aspect extérieur de la truffe du Périgord, elle n'a rien d'autre de comparable avec elle. Elle n'est pas chère mais n'a aucun parfum, elle relève de "l'escroquerie gastronomique" !
- Publicité -
- Publicité -