Quels sont les effets du bio sur notre santé ?
Publié le 12 février 2014 à 09:14
Une étude vient d’être lancée ce mardi pour étudier les effets de l’alimentation bio sur notre santé à long terme.
Une très vaste étude qui va concerner 100 000 personnes et qui va durer plusieurs années (au moins 5 ans) vient d’être lancée ce mardi afin de répondre à la question que chacun se pose : le bio est-il bon pour la santé ? Les consommateurs de produits alimentaires bio vivent-ils plus longtemps et en meilleure forme ?
Les résultats de l'étude de 2013
Cette étude prévoit d’incorporer des consommateurs réguliers de bio mais également des consommateurs occasionnels ainsi que des non-consommateurs de bio. Vous pouvez d’ailleurs, si vous le désirez, participer à cette étude sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr.
Une première étude effectuée sur 54 300 personnes dont les résultats ont été publiés en octobre 2013, montrait que les consommateurs de bio étaient plus éduqués et physiquement plus actifs que les non-consommateurs. Leurs apports en vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres étaient également supérieurs par rapport aux non-consommateurs. De plus, les consommateurs de bio étaient généralement moins en surpoids que les non-consommateurs.
Les non-consommateurs de bio invoquaient souvent un problème de coût trop cher pour ne pas en consommer.
Un étude de 5 ans sur 100 000 personnes
La nouvelle étude mise en place depuis ce mardi va chercher à aller plus loin, non seulement en recherchant les apports nutritionnels (minéraux, vitamines…) du bio, mais aussi en recherchant l’état toxicologique (c’est-à-dire la présence de résidus de pesticides) mesuré chez un sous-groupe de 300 personnes (grâce à des marqueurs urinaires et sanguins).
Les résultats de cette grande étude devraient permettre d’évaluer les effets protecteurs ou non du bio vis-à-vis des maladies chroniques comme les cancers, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète…
Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le site Bio-NutriNet si vous voulez participer à cette grande étude.
Donnez-vous également votre position par rapport au bio. En consommez-vous ou non ?
- Publicité -
- Publicité -