Le pitahaya mieux connu sous le nom de fruit du dragon
Publié le 30 décembre 2013 à 11:00
Ce magnifique fruit exotique, dont la chair rappelle celle du kiwi, est une excellente source d'antioxydants
Qu'est ce que le fruit du dragon ?
Récemment apparu sur nos étals, le pitahaya est le plus exotique des fruits tropicaux ! C'est le fruit d'un majestueuse plante issue de la famille des cactus d'Amérique Centrale. Aujourd'hui, il est essentiellement cultivé en Chine, au Vietnam, en Israël mais aussi en Californie. Sa peau oscille entre le pourpre et le rouge vif. La chair blanche (parfois rouge) est parsemée de petits pépins noirs comestibles qui rappellent ceux du kiwi.
Ses atouts santé
Comme la majorité des fruits, le pitahaya est une excellente source d'antioxydants. Il contient de la vitamine C, A, du calcium ainsi qu'une quantité non négligeable d'Oméga 3 et de graisses mono insaturées présentes dans les graines. Le fruit du dragon est pauvre en glucides mais aussi en fibres, il est donc inoffensif pour les intestins fragiles.
Choix, conservation et dégustation
Le pitahaya se choisit ferme et brillant. Il se conserve quelques jours à température ambiante. Il se consomme cru. Son goût assez doux pourrait s'apparenter à celui du melon, du kiwi ou encore de certaines variétés de poires (surtout s'il est servi bien froid). Peu sucré, il est apprécié dans les salades de fruits, les salades vertes, de crudités ou en smoothie.
- Publicité -
- Publicité -