Le produit de la semaine : le pain à tous les repas sans complexe
Publié le 13 avril 2009 à 00:00
(Relaxnews) - Tartines au petit-déjeuner, sandwiches au déjeuner, accompagnement, mouillettes... Le pain se décline sous toutes ses formes tout au long de la journée. Ce n'est donc pas pour rien si ce dernier est l'aliment le plus consommé par les Français. 17,4% des apports énergétiques quotidiens d'un adulte sont ainsi apportés par le pain.
(Relaxnews) - Tartines au petit-déjeuner, sandwiches au déjeuner, accompagnement, mouillettes... Le pain se décline sous toutes ses formes tout au long de la journée. Ce n'est donc pas pour rien si ce dernier est l'aliment le plus consommé par les Français. 17,4% des apports énergétiques quotidiens d'un adulte sont ainsi apportés par le pain.
Aliment n°1 du repas des français
Le pain est aujourd'hui présent dans l'alimentation de 98% de Français. La consommation moyenne de pain d'un adulte est de 136g par jour. Apparu des centaines d'années avant notre ère, le pain a toujours été présent dans les repas des Egyptiens à la Grèce jusqu'à Rome et la Gaule.
A la base, le pain est un mélange de farine, d'eau et de sel qui fermente à l'aide de levure de panification ou de levain. Boulangers et consommateurs aiment aussi utiliser d'autres farines plutôt que celle de blé pour fabriquer des pains originaux. Apparaissent ainsi une multitude de variétés de pains : de la baguette courante au pain complet en passant par le pain de campagne, au levain ou aux céréales.
Chez soi, il est désormais possible de confectionner ses propres pains, notamment avec les machines prévues pour la réalisation de ceux-ci.
Le prix du pain
En moyenne, le pain coûte 1,90 euro, selon une enquête de Test Achats révélé le 23 février dernier qui a étudié les tarifs pratiqués par 250 boulangeries françaises sur 196 pains. Au final, un pain gris coûte en moyenne 1,89 euro. Il faut compter entre 1,90 et 2 euros pour un pain blanc. A Paris, la baguette coûte entre 80 et 90 centimes d'euro.
Mieux que ce qu'on en dit
Début février dernier, le premier colloque de l'Observatoire du pain a été l'occasion pour le Docteur Jean-Marie Bourre d'affirmer que "tous les pains ont un réel intérêt nutritionnel et occupent une place essentielle dans une alimentation équilibrée". Faible teneur en lipides, teneur importante en protéines végétales, riche en fibres, vitamines et minéraux, le pain a "l'un des meilleurs profils glucidiques parmi les aliments céréaliers" commente le professionnel de santé.
A ce sujet, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) affirme que 92% des Français ne satisfaisant pas leurs besoins nutritionnels moyens en glucides et glucides complexes peuvent régler ce problème en mangeant du pain.
La consommation de pain favorise également la diversité alimentaire, facteur d'équilibre nutritionnel. Selon l'Observatoire du pain, cet aliment a un effet favorable sur le transit et est un ingrédient intéressant pour contrôler son poids.
Conservation
Il est conseillé d'enrouler le pain dans un torchon propre et de le placer dans un sac à pain en toile afin de garder l'aliment le plus longtemps possible. Il faut surtout éviter d'utiliser un sac plastique qui rend le pain élastique et mou.
La solution la plus simple reste la congélation qui permet de garder le pain jusqu'à six mois.
Recettes
Une fois rassis, le pain n'est pas voué à la poubelle mais peut faire office d'ingrédient pour des recettes toutes trouvées. Le pain rassis est par exemple idéal pour réaliser du pain perdu, de la chapelure, du pudding ou faire des croûtons qui viendront se fondre dans une soupe.
Site : www.observatoiredupain.com
- Publicité -
- Publicité -