Votre bilan minceur offert !

Le riz, à chaque variété son intérêt

Le riz, à chaque variété son intérêt

Publié le 07 janvier 2013 à 18:00

Complet, semi-complet, étuvé, parfumé…quelles sont les différences entre les variétés de riz ? Quel est leur intérêt nutritionnel ?

Le riz complet, une mine de nutriments

Débarrassé de l’enveloppe dure (la balle) impropre à la consommation, le riz complet conserve néanmoins une fine enveloppe de son très riche en vitamines (B1, B3, B5, B6), protéines, acides aminées et oligo-éléments (manganèse, fer, zinc, phosphore, magnésium, sélénium). Des qualités qui obligent un plus long temps de cuisson, une digestion moins facile et des effets parfois laxatifs.
 

Dans les riz complets (aussi appelés entiers, bruns ou noirs), on retrouve le riz cargo, le riz rouge de Camargue, le riz rouge de Khao Deng, le riz noir Vénus…Utilisez-le mélangé avec des légumes ou en farce.

Le riz semi-complet, une bonne alternative au complet

Complet mais légèrement abrasé, il conserve une partie des nutriments essentiels et s’en trouve plus digeste que le riz complet. Comme ce dernier, il offre aux papilles un arôme de noix et de paille. Il cuit moins longtemps et, à l’inverse du complet, il n’est pas indispensable de le faire tremper avant cuisson. Il est idéal pour les salades composées. 

Le riz étuvé, le meilleur compromis entre le complet et le blanc

Cette méthode permet de conserver tous les nutriments du riz tout en le rendant facile à cuisiner et à digérer. Le riz brut (avec toutes ses enveloppes) est trempé dans l’eau, passé à l’étuvé puis à la vapeur. Ce processus amène les vitamines et les oligo-éléments de l’écorce vers le grain. Ce dernier est alors décortiqué et blanchi ce qui le rend plus rapide à cuire, incollable et bien entendu plus digeste. C’est le riz américain type Oncle Ben's, le Riso Gallo, il est plus nourrissant que le riz blanc mais moins que le riz complet ou semi-complet.



En version riz étuvé, on retrouve le surprenant riz noir Vénéré, dont les effluves ne sont pas sans rappeler le bois de Santal et le pain chaud

Le riz blanc, parfumé ou non, est le moins intéressant d’un point de vue diététique

Blanchi, poli, et totalement débarrassé de son enveloppe, il est le plus transformé et donc le moins riche en nutriments, fibres et minéraux. Le riz blanc a le net avantage de cuire plus vite et de bien se digérer. On le trouve en version précuite à la vapeur. Il est parfait avec la viande, le poisson et en salade.



Les riz parfumés tels que le riz basmati, le riz thaï ne sont aujourd’hui plus des produits de luxe. Ils se sont démocratisés dans nos cuisines et font le bonheur des amateurs d’exotisme.


Le riz basmati

Elégant, un peu ferme et peu collant, est un riz indien (originaire du Nord de l’Inde et du Pakistan) indispensable au currys. Il en existe des dizaines de variétés toutes caractérisées par ce doux parfum de noisette. Délicieux nature, il se marie à merveille avec la cuisine épicée.


Le riz thaï

Plus souple sous la dent, il se sert nature pour profiter au maximum de son léger parfum de jasmin ou bien accompagné de légumes ou de viande.

Dans les riz parfumés, nous pouvons aussi évoquer le kashmiri, un riz de montagne à la saveur de paille, la patna, un riz parfumé rare par chez nous ou encore le surinam, un riz d’Amérique du sud très recherché pour sa grande qualité.


Conseil

Quelque soit le riz choisi, respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage et respectez le mariages des saveurs conseillé.

 

- Publicité -

- Publicité -

A lire sur le même sujet :