Zoom sur les phytonutriments
Publié le 11 février 2014 à 13:25
Les phytonutriments également connus sous le nom de substances phytochimiques, sont tous issus d’aliments d’origine végétale. Des études ont démontré qu’une portion de légumes pouvait en contenir plus d’une centaine de différents types !
Santé et phytonutriments
Il est démontré que les grands consommateurs de fruits et légumes, et donc de phytonutriments, sont moins sujets que les autres à toutes sortes d’affections, parmi lesquels les troubles cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers.
Les phytonutriments ont un effet antioxydant et neutralisent donc les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Ils protègent les organes des infections et des maladies. Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour permet, entre autre, de faire le plein de ces substances végétales.
Les différents types de phytonutriments
Il existe des centaines de substances phytochimiques différentes mais les plus connus sont :
Les flavanoïdes
Aussi appelés bioflavonoïdes, ils favorisent l’absorption de la vitamine C et la protègent de l’oxydation. Ils protégeraient des réactions allergiques, des infections virales et autres inflammations. Ils sont surtout présents dans les agrumes : citron, citron vert, pamplemousse, orange, kumquat, clémentine…
Les caroténoïdes
Pigments rouge/jaune que l’on retrouve dans les carottes, les melons à chair orange, les patates douces ou encore les courgettes jaunes. Ils protégeraient des maladies cardiovasculaires.
Les glucosinolates
Présents dans les légumes, ils participent à l’action détoxifiante du foie, ainsi qu’à la régulation des globules blancs. Ils préviendraient également le développement des tumeurs du sein, du foie, du côlon, des poumons, de l’estomac et de l’œsophage.
Les composés organosulfurés
Ce sont eux qui confèrent à l’oignon ou au poireau, leur odeur caractéristique. Ils interviennent au niveau de la coagulation, de l’immunité et du processus enzymatique.
Les phyto-oestrogènes
Ces substances végétales proches des hormones sexuelles féminines protègent des maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose et ralentissent la progression du cancer. On les retrouve dans le soja et ses dérivés ainsi que dans les graines de lin.
Les limonoïdes
On trouve ces substances protectrices des poumons dans les pépins et les peaux d’agrumes.
Le lycopène
Présent dans les tomates, il protègerait des cancers du col de l’utérus, de l’estomac, de la vésicule, du côlon, de la prostate et des maladies cardio-vasculaires.
Les acides phénols et polyphénols
Les acides phénols protègent de l’oxydation. Le polyphénol, que l’on retrouve notamment dans le thé, jouerait un rôle protecteur contre le cancer de l’estomac.
Les phytostérols
Parmi eux, les sténols réduisent l’absorption du cholestérol et, en conséquence, le taux de cholestérol dans le sang. On les trouve dans le soja et ses dérivées ainsi que dans certaines margarines fortifiées
Les phytonutriments présents dans tous les aliments d'origine végétale le sont en particulier dans :
Les céréales complètes, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les agrumes, les légumes à feuilles vert foncé, l'ail, le thé, l'oignon, la tomate, les germes de soja, le vin, les épices et les aromates.
- Publicité -
- Publicité -