Livre de recettes : Le sarrasin, l’alternative sans gluten
Publié le 11 mars 2015 à 16:41
Lorsque l’on mange sans gluten, le sarrasin a un avantage certain : cette farine est très économique et se trouve dans n’importe quel supermarché. Dans le livre "Sarrasin, l’alternative sans gluten" de Clémence Catz, on apprend à s’en servir et réaliser des recettes originales !
Le sarrasin ayant un goût particulier de noisette, à part dans les traditionnelles galettes bretonnes salées, on n’a pas toujours le réflexe de le glisser dans nos recettes. Pourtant, cette farine peut être consommée par les intolérants au gluten, et son petit prix en fait un allié particulièrement intéressant. Dans son livre "Sarrasin, l’alternative sans gluten", Clémence Catz, que l’on peut retrouver sur son blog Chez Clem, partage une trentaine de recettes de sarrasin.
En plus d’être sans gluten, le sarrasin est intéressant dans le cadre d’un régime végétarien et végétalien. Très digeste, il renferme jusqu’à 10% de protéines (autant que le blé ou le quinoa et le riz), fournit 8 acides aminés, est riche en vitamines du groupe B et E, en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, fer, manganèse) et en antioxydants. Clémence ajoute même que selon certaines études, le sarrasin pourrait être considéré comme un prébiotique, stimulant la croissance et l’activité des bonnes bactéries dans l’intestin.
Si pour vous le sarrasin se résume à la farine, vous le découvrirez sous d’autres formes : les graines de sarrasin décortiquées, les graines germées et préparé en "Crusine", du sarrasin changeant de forme une fois immergé en milieu humide et intéressant pour les crudivores (ou raw food).
Recettes salées et sucrées se succèdent, accompagnées de très belles font photos qui donnent envie de se lancer. Parmi nos coups de cœur : apprendre à faire son pain de fleurs maison (des cracottes idéales pour un petit-déjeuner sans gluten ni lactose), la pâte à pizza aux farines de riz et sarrasin, les tartelettes crues à la crème amande-basilic, les boulettes de kasha aux échalotes, le sobacha (thé au sarrasin) ou encore les muffins aux oignons rouges et au fromage de chèvre.
Côté sucré, plusieurs recettes alléchantes également comme les cookies pralines, le porridge cru aux framboises, des madeleines café et sarrasin, ou encore le fondant magique au chocolat.
Un "petit" livre (seulement 71 pages et une trentaine de recettes) à avoir dans sa bibliothèque pour découvrir de nouvelles saveurs. Les intolérants seront quant à eux ravis de découvrir des recettes assez faciles à réaliser, ce qui n’est vraiment pas toujours le cas des plats sans gluten !
Infos pratiques
Sarrasin, L’alternative sans gluten, de Clémence Catz, Photographie de Maria Angeles Torres, aux éditions La plage, 9,95€.
- Publicité -
- Publicité -