Zoom sur le melon
Publié le 13 juin 2011 à 07:00
Avec sa chair orangée délicieusement parfumée, le melon dit charentais est l'un des meilleurs fruits de l'été. Gorgé de soleil et de vitamines, rafraîchissant, il est indispensable dans vos assiettes estivales.
Les nombreux atouts du melon charentais
Le melon charentais est une variété de melon rond à l’écorce vert pâle parfois brodée. Il renferme sous son épaisse peau une chair orangée, parfumée et très sucrée. Comme son nom l’indique, il est produit essentiellement en Poitou-Charentes. Les producteurs les plus renommés sont notamment : Soldive (Label Rouge), les melons du Haut Poitou (label IGP), Boule d’or ou encore le Rouge-Gorge.
Les bienfaits de ce fruit d’été sont nombreux. Il est indispensable à l’équilibre nutritionnel car il est :
- Peu calorique : même s’il paraît très sucré, le melon est peu calorique (entre 40 et 50 calories pour 100gr). Ses propriétés laxatives et diurétiques combinées avec son apport calorique modéré font du melon l’allié de votre ligne.
- Rafraîchissant : gorgé d’eau (environ 90%), le melon est désaltérant. Cette teneur en eau combinée à son taux de minéraux (notamment le potassium) lui confère des propriétés diurétiques.
- Très riche en potassium : avec 300mg de potassium aux 100gr, le melon aide à prévenir l’hypertension artérielle et l’ostéoporose, à réduire les risques d’AVC. Cette teneur en potassium favorise activement l’élimination, et vous aide à garder une belle silhouette.
- Source d’antioxydants : doté d’une grande quantité de vitamine C (25mg pour 100gr), une portion de melon couvre à elle seule la moitié de la dose journalière recommandée. Une part de 200gr de melon fournit la dose quotidienne de vitamine A nécessaire à l’organisme (environ 4mg). Comme tous les végétaux orangés, il est une excellente source de béta-carotène (provitamine A), puissant antioxydant. Son apport en vitamines du groupe B (B1, B3, B6, B9), en oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, iode, manganèse) et en calcium (20mg/100gr) n’est pas négligeable non plus.
- Riche en fibres : ses fibres de bonne qualité (pectine et hémicellulose) facilitent le transit intestinal. Le melon a des propriétés laxatives qui peuvent être mal supportées par les personnes aux intestins sensibles. Pour une meilleure digestion, consommez-le mûri à point et surtout pas glacé.
De l’apéritif au dessert, un vrai régal !
- A l’apéro : coupé en cube ou en billes, le melon se déguste cru à l’apéritif. Il peut être présenté avec du jambon de pays, de la viande des Grisons, du fromage de chèvre ou encore du saumon fumé. Une présentation sous forme de petites brochettes originales permet de tester des mariages de saveurs inédits.
- En entrée : à la « charentaise », il se déguste coupé en deux, arrosé de Pineau des Charentes* ou en toute simplicité avec pain et beurre salé (de Surgères ou de Lescure bien sûr !). Les meilleures alliances salées du melon sont avec le jambon de Parme, le magret fumé ou encore le foie gras. Pour des saveurs plus iodée, on le présentera avec fruits de mer et crustacés ou encore avec des poissons tels que le haddock. Les soupes à base de melon et des tartines originales font aussi le régal des papilles.
- En plat : de la même manière que pour les entrées, le melon chaud se marie aussi bien avec viandes, poissons, fruits de mer et légumes. Des saveurs sucrées/salées pour des sensations nouvelles.
- En dessert : très frais en salade de fruits, le melon se marie bien avec ses cousins : la pastèque et le melon vert (duo de melon et pastèque aux saveurs épicées). Il s’adapte à tous les fruits mais il est plus apprécié avec les agrumes et les fruits rouges (salade de melon et framboises). Il peut aussi se retrouver l’ingrédient principal de succulents gâteaux (charlotte au melon).
- En glace : sorbet, granité, soupe glacée… Par le froid le melon exalte tous ses arômes.
- En confiture et compote : comme la majorité des fruits, le melon est excellent pour ce type de cuisine. Sucré et gorgé de saveurs, le melon offre de multiples possibilités : confiture de melon, chutney de melon…
- En boisson : très rafraichissant le melon est idéal pour les cocktails, les milkshake ou encore les smoothies.
* à consommer avec modération
Choisir un melon : tout un art !
Contrairement aux apparences, le melon est fragile et doit être manipulé avec précautions. On ne le choisit pas au hasard, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte.
Il doit être :
- Beau : le melon doit arborer une belle peau, vert clair virant au jaune, aux nervures vertes (qui prédéfinissent les tranches) sans marbrure ni trace de coups.
- Bien lourd : un melon prometteur de saveur doit être lourd et dense en main. C’est le gage d’un melon juteux et savoureux. Son écorce doit être souple, ni trop dure, ni trop molle.
- Parfumé : un bon melon doit être parfumé mais pas trop ! Une odeur trop prononcée est signe qu’il est trop mûr.
- Craquelé au niveau de la queue : appelée pédoncule, la queue du melon doit être cernée de petites craquelures à sa base. Si elle commence à se détacher naturellement, c’est le signe d’une parfaite maturité.
- En provenance du Poitou-Charentes : les premiers melons de la saison arrivent souvent d’Espagne ou du Maroc avec l’appellation « Melon charentais ». Certes leur primeur les rend attirants mais ils ne valent pas les fruits de qualité cueillis, à partir de mi-juin, sur les terres bordant l’Océan Atlantique.
Le melon doit être idéalement conservé en dehors du réfrigérateur et consommé rapidement après son achat. Si vous souhaitez le garder au frais, enveloppez-le afin qu’il ne propage pas son odeur dans votre frigo. Il ne doit pas être consommé glacé mais il est conseillé de le passer quelques dizaines de minutes au frais pour optimiser sa dégustation.
- Publicité -
- Publicité -