Noël 2010 : les 5 bonnes questions avant d'acheter le champagne
Publié le 29 novembre 2010 à 00:00
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, certains consommateurs se préparent à faire leurs premières courses ce week-end. Produit de fête par excellence, le champagne mérite plusieurs instants de réflexion avant l'achat. Voici les cinq bonnes questions à se poser avant de passer à la caisse, d'après le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, certains consommateurs se préparent à faire leurs premières courses ce week-end. Produit de fête par excellence, le champagne mérite plusieurs instants de réflexion avant l'achat. Voici les cinq bonnes questions à se poser avant de passer à la caisse, d'après le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Quelles indications regarder sur une bouteille ?
Première étape : décrypter les étiquettes. Celles-ci sont une source d'informations essentielles lors du choix d'un champagne. Elles indiquent l'Appellation du Champagne, la marque ou le nom de l'élaborateur, le dosage et les particularités de l'alcool, comme Blanc de Blancs, rosés...
Inutile d'être oenologue pour réussir à choisir le champagne adéquat à son menu, il suffit de maîtriser les quelques termes incontournables dans le jargon "champagne", à savoir "Brut", "Demi-sec", "Cépage".
Quelle saveur dominante pour le palais ?
Les consommateurs qui souhaitent boire plutôt un champagne avec des saveurs d'épices, de truffes aux senteurs de beurre frais et de tabac blond doivent choisir un "champagne de corps". Préférer ainsi un alcool produit en majorité avec le Pinot Noir ou Meunier.
Pour des arômes de rose, de miel et de pêche de vigne, il est préférable d'opter pour un champagne rosé et certains demi-secs. Le détail à prêter attention pour ceux qui aiment ou détestent les vins de caractère : la maturation. Plus un champagne aura vieilli, plus celui-ci sera "fort".
Par ailleurs, les années de maturation donnent naissance à différentes saveurs. Un champagne dit "jeune", c'est-à-dire de 15 mois à 3 ans de maturation, révélera des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais. Les champagnes dits matures - de 3 à 5 ans de maturation, ont des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits. Les vins de champagne dits de plénitude, dont la maturation demande au moins 5 ans, expriment des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillées.
Du champagne avec du caractère ?
Le caractère d'un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur de celle-ci est claire, plus le champagne sera léger. Un champagne à la couleur ambrée, vieil or ou or gris se révélera être plus puissant.
Les adeptes des champagnes fins pourront également apprécier les crus Blanc de Blancs qui désignent des alcools produits uniquement avec les raisins blancs de l'un des trois cépages en Champagne, le Chardonnay. Un Blanc de noirs n'est, quant à lui, produit qu'avec les raisins du pinot noir et/ou du pinot meunier. Ce type de champagne sera plus fruité et "puissant".
Avec un goût sucré ou non ?
Ceux qui préfèrent les alcools sucrés devront opter plutôt pour le demi-sec. A l'inverse, les personnes qui ont plus tendance à aimer le goût salé seront plus tentées par des champagnes bruts.
Il est nécessaire en fait de savoir si l'on veut boire un champagne très prononcé en sucre. Ce sont les champagnes doux qui contiennent le plus de sucre (plus de 50 grammes). Viennent ensuite les champagnes demi-sec et sec. A ce stade de l'échelle des termes "sucrés", la qualification d'extra-dry convient aux alcools à faible teneur en sucre tout comme les champagnes extra-brut.
A quel moment déguster ce champagne ?
Le choix du champagne doit se faire en fonction du menu. Un champagne "puissant" conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d'huîtres ou un foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieilli en cave conviennent au caviar et aux truffes.
- Publicité -
- Publicité -