Pâques : comment choisir son chocolat pâtissier ?
Publié le 19 avril 2014 à 09:04
Pâques, une occasion idéale pour préparer de délicieux gâteaux au chocolat ! Nos conseils pour choisir votre principal ingrédient : le chocolat pâtissier.
En ce week-end de Pâques, c’est l’occasion de se mettre aux fourneaux et de cuisiner de bons petits plats et gourmandises à partager en famille ! Pour ma part, je vais me lancer dans la préparation d’un gâteau, et à quoi allez-vous me dire ? Au CHOCOLAT bien sûr !
Je ne vais pas vous dévoiler les secrets de ma recette mais seulement vous donner des conseils pour bien choisir votre matière première : le chocolat.
Du chocolat, mais pas n'importe lequel !
Le plus employé en pâtisserie est le chocolat noir en tablette, il doit contenir une proportion de pâte et de beurre de cacao importante, située entre 50 à 70%. Si le chocolat en contient moins, vous risquez d'être déçu du rendu final de votre dessert.
Ne choisissez pas une marque 1er prix en vous disant que le résultat sera le même...privilégiez un produit de qualité. Pour ma part, j’achète le Pâtissier La Vie Claire, un chocolat noir à 61% de cacao. Ce chocolat suisse composé uniquement de pâte de cacao, de sucre de canne, de beurre de cacao et de vanille est issu de l’agriculture biologique. Il est à la fois puissant en bouche, riche en saveur et très facile à travailler.
Les pépites de chocolat nous font craquer !
Lorsque j’utilise des pépites de chocolat pour confectionner des cakes ou des madeleines, je ne choisis pas non plus n’importe quelle marque ! En travaillant des produits bas de gamme, on est inévitablement déçu par le résultat... L’aspect est fidèle au rendez-vous mais, au niveau du goût, la déception est immense !
Pour être certain de choisir un produit savoureux, rien de tel qu’un chocolat sans arôme artificiel, ni exhausteur de goût, ni additif. Dernièrement, j’ai testé les pépites de chocolat KAOKA, une marque engagée dans une démarche bio et équitable. Leur force aromatique est telle que je les ai adoptées à la première dégustation ! Au lait ou au chocolat noir, elles sont idéales pour les cookies. Le plus : leur conditionnement pratique en sachet de 100 gr.
A votre tour de vous lancer... Avec du chocolat de qualité, votre recette de gâteau au chocolat va faire un tabac ! Petits et grands n’en laisseront pas une miette !
Joyeuses Pâques à toutes et tous !
- Publicité -
- Publicité -