La poire, riche en fibres et antioxydants
Publié le 29 janvier 2014 à 10:00
Fruit du poirier, arbre des régions tempérées originaire d’Asie Centrale, la poire est de forme oblongue, sa peau, comestible, est jaune, verte ou brune, et sa chair, parfumée est plus ou moins juteuse selon les variétés.
Fruits de tables, les poires entre également dans la composition de nombreux entremets, charlottes, mousses, sorbets...Elles accompagnent aussi les plats salés.
Les atouts de la poire
La poire, un fruit léger
Riche en eau (environ 84%), la poire est un fruit moyennement calorique (50kcal pour 100 gr). Elle aide à prévenir l’obésité et le diabète.
La poire, une mine d’antioxydants
La poire contient ce la vitamine C et E, de la provitamine A et des vitamines B2, B3 et B6. Elle renferme de la quercetine, un puissant antioxydant. Ce flavonoïde protège du vieillissement cellulaire mais est aussi reconnu pour son action bénéfique sur le système respiratoire, cardiovasculaire et neuromusculaire.
La poire est reminéralisante
Elle affiche une forte teneur en minéraux avec en tête le potassium, le phosphore, le calcium et le sodium mais aussi de nombreux oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse. Diurétique, elle convient aux rhumatisants et aux arthritiques.
La poire est riche en fibres
Si la présence de fibres varie selon les variétés, la poire est reconnue pour son action bénéfique sur la digestion et sur les intestins. Comme la pomme, elle aide à prévenir le cancer du côlon. Mais attention, sa chair granuleuse peut parfois être irritante pour les intestins fragiles.
Important : Pour profiter de tous ses bienfaits, mangez-la crue avec la peau et choisissez-la de préférence bio !
Les variétés présentes sur les étals en hiver
- La poire Conférence (octobre à avril)
- La poire Doyenné du comice (octobre à février)
- La poire Passe-crassane (décembre à avril)
- La poire Général Leclerc (octobre à mars)
Comment bien choisir une poire ?
A l’achat, choisissez des fruits fermes, assez lourds et à peau lisse. Pour vous assurer de la maturité de la poire, pressez la chair au niveau de pédoncule, elle doit céder légèrement.
Traitez-les avec précaution car ce sont des fruits fragiles, sensibles aux chocs. Les poires se conservent 4 à 5 jours à température ambiante ou un peu plus dans le réfrigérateur.
- Publicité -
- Publicité -