Le poireau : bon pour tout !
Publié le 17 octobre 2010 à 13:00
La France étant le 1 er producteur européen de poireau, les français en consomment beaucoup. D’octobre à mars, ce légume agrémente nos menus en alliant saveurs et bien-être.
Les atouts santé du poireau
Le poireau est très peu calorique (23 kcal/100gr) ce qui en fait un des aliments les plus appréciés et les plus utilisés dans un régime.
C’est un aliment très sain car riche en éléments vitaux : vitamines A, C, B1, B2, C, potassium, calcium, phosphore et fer. Il convient particulièrement aux anémiques par sa richesse en vitamine B9 (0,10mr/100gr).Son taux de potassium(256mgr/100gr) participe à la prévention de l’hypertension artérielle et, allié à une faible teneur en sodium, lui donne des propriétés diurétiques.
Sa partie verte, exposée au soleil durant sa croissance, est riche en carotène, en sélénium et en vitamines C et E (100 fois plus que dans la partie blanche). Cette mine d’antioxydants participe à la lutte contre certains cancers, contre le vieillissement prématuré de la peau et contre les risques cardio-vasculaires.
La partie blanche du poireau est riche en pectine. Cette fibre contribue à faire baisser le taux de cholestérol et permet de mieux absorber le sucre.
Le poireau : comment le choisir ?
- Le poireau doit avoir une couleur soutenue avec le feuillage dressé. Sa peau lisse doit crissée sous les doigts. Sa tendreté est la même qu’il soit de petit ou de gros calibre. Le poireau a besoin de beaucoup d’engrais pour pousser il vaut donc mieux le choisir Bio. De ce fait, il sera meilleur pour la santé et provoquera aussi moins de ballonnements.
- Cru : en fines rondelles il agrémentera parfaitement une salade ou des crudités (au même titre que l’oignon nouveau)
- A la vapeur : ce mode de cuisson permet de garder au mieux ses propriétés. On peut alors le consommer froid à la vinaigrette ou bien chaud en accompagnement.
- Le poireau peut aussi se manger braisé, en quiche, en potage, pot au feu, potée…
Le poireau : idée recette
Gratin de poireaux au saumon
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de blanc de poireaux
- 500 gr de filet de saumon
- 30 cl de crème fraiche allégée
- ½ citron
- 100 gr de parmesan
- 50 gr de beurre (2 x 25 gr)
- sel et poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°
- Emincez les blancs de poireaux et faites les suer 10 minutes dans 25 gr de beurre.
- Coupez le saumon en cubes et faites le revenir dans 25 gr de beurre pour le faire dorer.
- Ajoutez au saumon : les poireaux, la crème, le jus du ½ citron, sel/poivre. Laissez mijoter quelques instants.
- Mettez cette préparation dans un plat à gratin et parsemez de parmesan.
- Cuire 15 min à 200°C.
- Accompagnez ce gratin de riz ou de pâtes. Un délice…
Le poireau : le + bien-être
- Pour le transit : les fibres du blanc ont un pouvoir rassasiant alors que celles du vert accélèrent le transit.
- Pour la tension : grâce à son taux de potassium
- Pour la circulation sanguine : la vitamine E du poireau associée aux omégas 3 (du saumon par exemple) aident à la bonne circulation du sang.
- Contre les infections urinaires : son pouvoir diurétique est certain. Astuce : cuisez à feu doux 6 poireaux couverts d’huile d’olive et appliquez chaud sur le bas ventre
- Contre les maux de gorge: se gargariser avec du bouillon de poireaux (cuire 3 poireaux dans 1l d’eau de source). Autre remède pour la toux : faire macérer les radicelles de poireau dans du vin blanc (30gr pour un litre). A consommer bien sur avec modération…
- Pour avoir un teint éclatant : boire du bouillon régulièrement permet d’éclaircir le teint et ralentir le vieillissement de la peau. (il peut se boire accompagné de miel comme une tisane).
Le poireau : le + beauté
- Pour embellir et revitaliser vos cheveux bruns, rincez-les avec l’eau de cuisson des poireaux (1 fois / semaine).
- Fabriquez-vous une lotion à appliquer quotidiennement pour combattre les rougeurs et les éruptions cutanées sur le visage
- Mélangez le jus obtenu avec ½ litre de lait. (Se conserve 3 jours au réfrigérateur)
- Publicité -
- Publicité -