Les pommes de terre aident à mincir !
Publié le 26 novembre 2012 à 08:00
Condamnée à tort pendant des années par les diététiciens, la pomme de terre est pourtant une alliée de taille en période de régime. Evidemment il faut entendre par là les pommes de terre vapeur, cuites à l’eau ou rôties et non les frites et autres préparations hypercaloriques !
La pomme de terre et son effet amincissant
Son secret
Une partie de l’amidon contenu dans la pomme de terre résiste à la digestion, on l’appelle l’amidon résistant. Celui-ci favorise la fermentation intestinale, créant ainsi des acides gras bloquant le processus de combustion des glucides. A la place des glucides, l’organisme va alors brûler les graisses.
Ses autres atouts
En plus de contenir des glucides, source principale d’énergie pour nos muscles et pour notre cerveau, la pomme de terre est très riche en nutriments : fer, potassium, folates, vitamines du groupe B
Préparée sans matière grasse, elle aide à résister aux fringales.300 gr de pommes de terre cuite à l’eau, à la vapeur ou au four , constituent la portion idéale pour faire de ce féculent un allié minceur.
Consommés en quantité raisonnable, les féculents ne font pas grossir
Les féculents sont un carburant indispensable car il assure le plein d’énergie. Régime ou non, vous ne devez pas négliger leur apport quotidien. Variez entre les pommes de terre, les aliments céréaliers, le pain, le manioc, le tapioca, les légumes secs…
Les pommes de terre préférées des régimes
La Roseval
De forme allongée, elle a une jolie peau rose et fine. Sa chair jaune à la saveur douce est très ferme, elle tient très bien à la cuisson. Elle apprécie particulière être cuisinée à la vapeur et se retrouve idéalement dans une salade composée.
La Charlotte
De forme allongée et régulière, sa peau est lisse et fine. Elle se retire très facilement après la cuisson. Le goût subtil de cette pomme de terre permet aussi de la consommer froide.
La Monalisa
Si vous souhaitez rôtir des pommes de terre au four, choisissez cette variété à la forme oblongue. Sa chair jaune fondante est parfaite pour ce genre de cuisson. N’hésitez pas à parsemer vos Monalisa d’épices, de thym, de curry… pour donner plus de pep’s à votre plat.
Conseil : La cuisson des pommes de terre avec la peau préserve la vitamine C. Non pelées, elles contiennent aussi 30 à 50% de nutriments en plus. Brossez-les donc avant la cuisson ou retirez la peau après et préférez la cuisson à la vapeur.
- Publicité -
- Publicité -