Le potimarron, un allié minceur qui donne bonne mine !
Publié le 07 novembre 2011 à 06:00
Le potimarron est une variété de courge, voisine du potiron, dont le goût sucré est proche de celui de la châtaigne. Il se récolte à l’automne et se retrouve sur les étals jusqu’au début du printemps. Il se reconnaît facilement à sa forme de toupie.
Ses atouts santé
Composé à 80% d’eau, c’est un légume peu calorique (31 kcal/100gr) contenant peu de glucides. Avec ses fibres douces, il est l’allié de votre transit intestinal. Il contient 2 fois plus de béta-carotène (pro-vitamine A) que la carotte, essentiel pour le teint ! Il est très riche en antioxydants. Excellente source de vitamines C, D et E, le potimarron possède aussi en bonnes proportions : phosphore, magnésium, fer, potassium, silicium… Il est l’un des rares légumes à augmenter sa concentration de nutriments après récolte.
Bien le choisir
Un potimarron doit être lourd (de 1kg à 4kg) et ne présenter aucune tâche. Il se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Sa concentration en vitamines et glucides augmentera ainsi significativement.
En cuisine
Avec sa texture douce, légèrement farineuse et sa couleur orangée, il plaît à toute la famille. Il ne s’épluche généralement pas, à la cuisson sa peau devient tendre. Le potimarron se déguste aussi bien salé (gratin, potage, quiche, cake, purée…) que sucré (confiture, gâteau, flan…).
Bon à savoir : Récupérez les graines de potimarron et faites les griller (environ 20 minutes à 180°). Présentez-les en apéritif ou sur une salade (comme les pignons de pin) leur croustillant et leur saveur subtile raviront vos convives.
- Publicité -
- Publicité -