Votre bilan minceur offert !

Traçabilité des produits : Les décisions du gouvernement

Traçabilité des produits : Les décisions du gouvernement

Publié le 12 février 2013 à 12:34

Après l'affaire de la viande de cheval dans les plats préparés, le gouvernement veut revoir le processus de traçabilité des produits dans le monde de l'agro-alimentaire

Après le scandale sur la présence de viande chevaline dans des produits Findus au bœuf, le renforcement de la réglementation est inévitable ! Suite à laréunion du 11 février, le gouvernement souhaite revoir tout le processus de traçabilité et compte bien s’atteler à cette tâche dans les plus brefs délais.

Après une longue concertation, les ministres de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Consommation, ainsi que les principaux acteurs des filières de distribution ont conclu qu’il fallait augmenter les contrôles. Le gouvernement affiche sa ferme volonté de modifier les règles d’étiquetage et de traçabilité sur la majorité des produits pour une transparence totale.


Les contrôles vont fortement s’accentuer et ce dans toutes les filières alimentaires. Les importateurs, les grossistes, la grande distribution…tous les maillons de la chaine seront contrôlés.

Stéphane Le Foll veut changer les règles d’étiquetage pour faire apparaître l’origine des viandes dans les produits transformés et ce au niveau européen. La Commission de Bruxelles est pour l'instant opposée à cette mention, qu'elle considère comme une entrave à la libre circulation des marchandises en Europe. Une réunion sur ce sujet devrait se tenir la semaine prochaine.

- Publicité -

- Publicité -