Les vertus du champagne
Publié le 26 décembre 2011 à 09:00
Boisson indissociable des jours de fêtes, le champagne rime avec bonheur et convivialité. Outre le plaisir gustatif, ce vin pétillant est un véritable élixir à consommer, bien sûr, avec modération !
Les particularités du champagne
- La France, pays du champagne : l’aire de production AOC, référence pour les producteurs et les consommateurs, couvre 34 000 hectares et comprend 319 crus dans 5 départements à l’Est de Paris (Marne, Aube, Aisne, Haute-Marne, Seine et Marne). Le vignoble, orchestré par pas moins de 15 000 vignerons, est réparti dans 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
- Son origine : comme tout autre vin, le champagne est fabriqué à partir de grains de raisin pressés. Ses conditions de conservation (cuves acier, fûts…) permettent la fermentation et donc sa transformation en alcool. Le but est d’obtenir au maximum 11 % vol d’alcool en fin de fermentation.
- Pourquoi une telle effervescence ? : le vin est transformé en champagne par l’ajout de levures sèches (seconde fermentation). Leur action transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique. Elles apportent également un grand nombre de molécules supplémentaires qui contribue aux arômes et à la saveur du vin.
- Des millions de bulles : aussi surprenant que cela puisse paraître, une bouteille de champagne contient des millions de bulles. Ces molécules de gaz carbonique remontent à la surface pour rejoindre l’état gazeux (poussée d’Archimède). Elles tentent de s’échapper, raison pour laquelle le bouchon saute à l’ouverture de la bouteille !
Les bienfaits du champagne
Reconnu pour ses vertus préventives et curatives, on ne tarit pas d’éloge sur le champagne ! Bien qu’il soit à consommer avec modération, c’est un excellent complément thérapeutique affichant une liste de bienfaits surprenante !
- Auxiliaire de digestion : le gaz carbonique du champagne stimule l’estomac et ouvre l’appétit. Sa légère acidité prévient les crises de foie en activant la production de bile et donc l’élimination des toxines. Un verre après le repas facilite le transit en activant les contractions du côlon (attention : plus de 2 verres provoquent l’effet inverse…).
- Buvez, éliminez ! : le champagne est l’un des meilleurs diurétiques et draineurs lymphatiques. Il stimule les hormones et active ainsi la circulation lymphatique et sanguine. Il accentue les mécanismes ordinaires de défenses de notre organisme pour l’aider à éliminer.
- Idéal pour la relaxation : la concentration de magnésium, de cuivre, de fer ionique, de calcium et de zinc lui confère des pouvoirs calmants et euphorisants. Le champagne, à petites doses, est un remède idéal contre les idées noires et les problèmes de sommeil.
- Allié des cellules et du cœur : avec le raisin comme origine, le champagne est riche en antioxydants qui aident à lutter contre : le vieillissement cellulaire (protection contre les radicaux libres), les maladies cardio-vasculaires (diminution de la tension artérielle, stimulation de la circulation sanguine…), les cancers…
- Stimulant pour le cerveau et le système nerveux : la consommation régulière de champagne protègerait les cellules neuronales contre certaines lésions causées par les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et les AVC. Il éloignerait l’arrivée tant redoutée de la sénilité chez les personnes âgées. Excellent aussi contre les rhumatismes, c’est un véritable élixir de longue vie pour beaucoup d’anciens…
ATTENTION : l’excès de champagne élimine une grande partie de ses propriétés bénéfiques. Consommez-le avec modération.
Comment choisir et servir le champagne ?
Quelques conseils pour le choisir :
- Connaître les cépages : cela vous fera gagner un temps précieux lors de votre achat. Le Blanc de Blancs est issu uniquement du cépage Chardonnay alors que le Blanc de Noirs est l’assemblage de Pinot Noir et/ou Pinot Meunier (vins rouges). On peut assembler plusieurs dizaines de crus et les combinaisons entre les années et les cépages sont multiples. Le champagne rosé est le résultat de l’alliance de Chardonnay et de Pinot. Un champagne millésimé est un vin exceptionnel, il correspond à une année de très grande maturité.
- Savoir lire les étiquettes : elles vous apportent bon nombre d’indications, bien évidemment l’Appellation Champagne (référence indispensable), la marque ou le nom de l’élaborateur, le dosage (brut ou demi-sec), les particularités (Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs, millésimé, rosé, cuvée spéciale…). La contre étiquette donne d'autres informations intéressantes telles que les cépages entrant dans l'assemblage, la maturation, la description des arômes et des suggestions d'accords avec les mets.
- Brut ou demi-sec ? : le champagne acquiert cette particularité à la fin de sa vinification, à l’ajout de touche sucrée durant le dosage final. Le brut est à peine sucré alors que le demi-sec est plus doux. S’adaptant à tous les mets et toutes les circonstances, le champagne brut est aujourd’hui le plus consommé. Le demi-sec convient d’avantage aux desserts.
- Reconnaître un bon champagne : le champagne doit être léger et fin en bouche. Une fois dans le verre, les bulles doivent être fines, brillantes et remonter la flûte sous forme de longs filets. Ces éléments sont un gage de qualité certaine. Et n’oubliez jamais, qu’un bon champagne est avant tout celui que vous aimez.
Partez à la découverte de ce sublime breuvage sur www.champagne.fr ou suivez un cours en vidéo.
Quelques conseils pour savourer au mieux votre champagne
- Servir bien frais mais jamais glacé : l’idéal est 8°C. Placez votre bouteille couchée en bas de votre frigo minimum 3 heures avant de la servir. Si vous ne disposez que de peu de temps, plongez votre bouteille dans un seau à champagne garni de glaçons et d’eau pendant 15/20 minutes. Evitez à tout prix le congélateur ennemi des saveurs et des arômes.
- Réussissez votre ouverture : pour ouvrir la bouteille, défaites le muselet, prenez le bouchon en main puis tournez la bouteille sur elle-même en la tenant par le fond. Le bouchon vient tout seul. Comptez une bouteille pour 6 flûtes à remplir de moitié.
- Choisissez les bons verres : le verre est primordial pour l’effervescence. Son volume et sa hauteur doivent être suffisants pour que les bulles remontent facilement à la surface. Une flûte fine est à préférer à la coupe qui laisse d’envoler trop vite les arômes. Le nettoyage est important, n’utilisez pas de produit de lavage mais seulement de l’eau chaude et laissez égoutter au lieu d’essuyer. En effet, les résidus de produits, les peluches de tissus dénaturent l’effervescence du champagne.
Recettes autour du champagne
A l’apéritif : servez seul ou en cocktail. Du plus basique au plus surprenant : Kir royal, Soupe de champagne, Champagne Flip, Grand Paradis, Tizano… toujours avec modération !
- En entrée : goûter le merveilleux mariage avec les fruits de mer : Saint Jacques au champagne, huîtres au champagne, homard au champagne, suprême d’écrevisses au champagne.
- Des plats surprenants : comme bon nombre d’alcools, le champagne entre dans la composition de succulentes recettes. Andouillettes, pintade, coq, saumonette… découvrez les nombreuses recettes proposées par les producteurs du domaine de A.Loncle.
- En dessert : le champagne se décline en différents desserts subtils : sorbet au champagne, poires pochées au champagne, gâteau au champagne…
Bon appétit !
- Publicité -
- Publicité -