Vitamine A : un déficit peut conduire à la cécité
Publié le 13 mai 2014 à 09:12
Des carences en vitamine A peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé car cette vitamine joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme : vision, croissance osseuse. Toutefois, il ne faut tomber dans l’excès inverse en abusant de suppléments alimentaires en vitamine A car une hypervitaminose n’est pas meilleure pour la santé !
Vitamine A : à quoi sert-elle ?
La vitamine A se présente, dans l’organisme, sous forme de rétinol (dans la rétine), d’acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie).
- La vitamine A joue un rôle important dans l’adaptation de la vision à l’obscurité.
- Elle participe également à la croissance des os.
- Elle protège l’organisme contre les infections et préserve la santé de la peau par son action anti-oxydante.
- Elle favorise l’absorption du fer.
Les apports alimentaires en vitamine A
La vitamine A est apportée par l’alimentation : on la trouve notamment dans les huiles de poissons (huile de foie de morue), dans le foie (les abats en général), les laitages, le beurre et les œufs.
On peut également en se la procurer à travers les aliments qui contiennent du ß-carotène ; en effet, le ß-carotène est transformé en vitamine A par l’organisme en fonction des besoins. On trouve le ß-carotène dans les carottes, les abricots, les mangues, les épinards (légumes verts foncés en général), les poivrons rouges, la patate douce, l’oseille, le persil, le chou et les haricots.
Carences en vitamine A : des conséquences néfastes sur la santé
Un déficit en vitamine A entraîne des troubles de la vision et notamment un problème de cécité nocturne, c’est-à-dire une incapacité à voir lorsque la lumière est faible. Elle entraîne également un assèchement et un épaississement de la conjonctive et de la cornée qui finit par s’ulcérer.
Le manque de vitamine A provoque également des retards de croissance osseuse, très grave chez les enfants.
L’hypovitaminose est à l’origine d’une sècheresse excessive de la peau avec formation accentuée des rides.
Un déficit en vitamine A est à l’origine d’une fatigue importante qui peut être à l’origine d’infections plus fréquentes.
Rassurez-vous cependant, les carences en vitamines A sont quasiment inexistantes dans les pays développés.
Toutefois, certaines pathologies peuvent être à l’origine d’hypovitaminoses : malabsorption intestinale (diarrhées chroniques, maladie de Crohn…), personnes atteintes d’hypothyroïdie (car la vitamine A passe par la thyroïde pour être transformée en rétinol), personnes en carence de vitamine C ou alcoolique (mauvaise conversion du ß-carotène en vitamine A). Dans tous ces cas, le médecin donnera une complémentation en vitamine A.
Gare aux hypervitaminoses
A l’inverse de la plupart des vitamines qui sont éliminées dans l’urine, la vitamine A est stockée dans le foie. Un excès d’apport en vitamine A (très souvent due à la prise de compléments alimentaires mal dosés), peut entraîner des effets secondaires importants : nausées, vomissements, maux de tête, troubles de la vision, troubles neurologiques…
- Publicité -
- Publicité -