La vitamine D peut-elle me protéger des cancers de la peau ?
Publié le 27 avril 2015 à 11:00
La vitamine D est essentielle pour fixer le calcium au niveau de nos os. Mais saviez-vous qu’elle permettait également de protéger notre peau contre les cancers cutanés ?
Vitamine D, la vitamine du soleil
La vitamine D est apportée à 95% par l’exposition aux rayons UVB et pour le reste par la consommation de poissons gras, de produits laitiers, d’œufs...
Cette vitamine est essentielle pour notre organisme, et notamment pour aider le calcium à se fixer sur les os.
Outre ses effets sur notre masse osseuse, la vitamine D joue également un rôle important pour l’épiderme.
En effet, elle permet le renforcement de la fonction barrière face aux agressions extérieures (pollution, UV, radicaux libres…) et elle améliore l’hydratation cutanée (augmentation de la filaggrine qui est une protéine majeure de l’hydratation).
Mais ce n’est pas tout…
Vitamine D : une action préventive contre les cancers de la peau
On sait que les radiations UV sont la première cause de cancer de la peau. Pourtant, elles sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D. Et c’est là qu’est tout le paradoxe…
De récentes études ont même montré, qu’à doses modérées, les UV diminueraient le risque de cancers cutanés, via une régularisation par la vitamine D.
En effet, les récepteurs à la vitamine D, très présents dans la peau, jouent un rôle fondamental dans la protection des cancers cutanés. Il a ainsi été démontré récemment que des populations de souris sans récepteurs à vitamine D développent plus de cancers cutanés.
Ces récepteurs agiraient par 3 mécanismes : ils inhiberaient la prolifération tumorale, réguleraient le système immunitaire et augmenteraient les facteurs de réparation de l’ADN.
D’après ces conclusions, l’augmentation du nombre de récepteurs à la vitamine D diminuerait donc le risque de cancers de la peau. Malheureusement, avec l’âge, la synthèse de la vitamine D et de ses récepteurs est significativement réduite : exposée à la même quantité de rayons solaires, une personne de 70 ans produit environ 25 % moins de vitamine D qu’une personne de 20 ans.
Daily Defense® : la solution pour augmenter le nombre de récepteurs à la vitamine D
L’idéal serait donc de trouver une crème qui nous protègerait des rayons UV qui, lors d’expositions importantes, augmentent les risques de développer les cancers cutanés et qui, en même temps, augmenterait les récepteurs à vitamine D qui nous protègent contre ces cancers de la peau… Eh bien, c’est chose faite, les Laboratoires DermEden, ont créé une DD-crème qui contient, non seulement, des actifs qui préviennent et traitent les effets du photo-vieillissement (actifs hydratants, anti-âge, anti-taches, protection) mais également un actif « Vitamin D-like », la Védérine®.
Cet actif Vitamin D-like aide à compenser les carences de la peau en vitamine D en agissant comme le calcitriol (forme active de la vitamine D) et en augmentant le nombre de récepteurs à la vitamine D.
- Publicité -
- Publicité -