Ça sent bon les vacances ! Zoom sur les langoustines de L’Ile d’Oléron
Publié le 22 avril 2014 à 15:04
Escale sur le littoral charentais pour découvrir les langoustines fraîchement pêchées au large de l'Ile d'Oléron.
Petite escale en Charente Maritime pour les vacances de Pâques...
Au fil d’une promenade dans les rues de Rochefort (celui des Demoiselles...), nous voilà plongés dans l’univers du marché de la cité de Colbert. Tous les produits de saison sont là : fraises parfumées, asperges fraîchement déterrées, radis luisants et autres primeurs enchantent notre traversée du marché. En arrivant sous les halles, réservées aux poissonniers, bouchers et autres producteurs, notre regard se porte sur un étal où crevettes, langoustines, homards et crabes péchés de la nuit frétillent encore sur un lit de glace !
Au menu, langoustines de la Côtinière
Les produits de la mer arrivent ici tout droit de l’Ile d’Oléron, plus précisément du Port de la Côtinière à l’ouest de l’Ile. Notre choix se porte sur des langoustines vives et brillantes aux yeux d’un noir saillant. De taille moyenne, elles affichent un prix de 11€ le kilo, pas besoin de plus d’arguments pour en acheter aussitôt un bon kilo !
En cuisine, la préparation est très rapide ! Il nous suffit juste de concocter un court-bouillon de langoustines parfumé à base d’oignon, d’ail, de laurier, de thym, d’épices... Après deux minutes de cuisson, les langoustines sont prêtes !
Moelleuses à souhait et riches en saveurs, elles n’ont pas fait long feu sur la table familiale...petits et grands se sont régalés !
Les atouts nutritionnels de la langoustine
Consommée nature, la langoustine fait, avec ses 90 calories pour 100gr, partie des aliments admis dans les régimes amincissants. C’est une excellente source de protéines, d’acides aminés essentiels mais aussi de fer, de phosphore, de potassium, de magnésium, de calcium et de vitamines, surtout du groupe B (B3, B6, B9, B12).
- Publicité -
- Publicité -