13 000 décès par an dus aux antibiotiques
Publié le 25 septembre 2015 à 10:00
L'utilisation abusive des antibiotiques développe des bactéries multi-résistantes qui tuent près de 13.000 personnes chaque année en France.
Les conséquences d’une surconsommation d’antibiotiques
On le sait, la consommation d’antibiotiques augmentent les résistances de certaines bactéries : du coup, des infections ne peuvent alors plus être soignées car aucun antibiotique n’est capable de détruire ces bactéries multi-résistantes.
On estime à plus de 13 000, le nombre de décès en France, chaque année, qui serait dus à des résistances aux antibiotiques.
La France, le mauvais élève de l’Europe
Après une relative stabilisation au cours des années 2000, la consommation globale d’antibiotiques en France est à nouveau en hausse depuis 2010.
On consomme en moyenne 30 % de plus d’antibiotiques que la moyenne européenne.
La différence est particulièrement flagrante avec la Norvège, la Suède et les Pays-Bas qui consomment 3 fois moins d’antibiotiques que nous.
Relance d’une campagne de sensibilisation
Face à ces chiffres qui font froid dans le dos, la ministre de la santé, Marisol Touraine, entend relancer la sensibilisation du public aux dangers de l’abus d’antibiotiques, dans le but de repasser sous la barre des 10 000 décès par an.
La Ministre a annoncé que la lutte contre l’antibio-résistance fera partie des grands projets de 2016. Elle souhaite notamment que soient « mieux encouragées la recherche et l'innovation » sur la résistance aux antibiotiques, à travers le lancement, dès 2016, d'un plan national interdisciplinaire de recherche sur l'antibio-résistance.
Elle a également déclaré qu’il fallait « défendre la reconnaissance d’un statut à part pour les antibiotiques » afin d’encourager les entreprises à innover et développer de nouveaux antimicrobiens.
- Publicité -
- Publicité -