Votre bilan minceur offert !

14 juin : donner votre sang peut sauver des vies

Publié le 13 juin 2013 à 10:14

Vendredi 14 juin, 10ème anniversaire de la journée internationale du don de sang. Donner votre sang peut sauver des vies.

Chaque année, un million de personnes ont besoin de dons de sang en France, ce qui nécessite 10000 dons par jour !

Les besoins des malades en produits sanguins ne diminuent pas. Il n’existe, à ce jour, aucun produit capable de remplacer le sang humain. Le don du sang est donc indispensable pour sauver des vies.

 

Qui peut donner son sang ?

Toutes les personnes de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang, à condition de se présenter sur un site de prélèvement de sang en bonne santé (il ne faut pas avoir de pathologie infectieuse le jour du don). Certaines pathologies chroniques peuvent être une contre-indication au don du sang : pathologie cardiovasculaire grave, pathologie hépatique grave. On ne peut pas non plus donner son sang lorsque l’on suit certains traitements : traitement anticoagulant, chimiothérapie.

Un médecin est présent sur chaque site de prélèvement afin de s’assurer de la bonne santé des donneurs.

 

A quoi servent les dons du sang ?

Les dons de sang permettent de transfuser certains groupes de patients : les personnes atteintes de leucémie, certaines personnes âgées dont la moelle osseuse fatigue (et ne peut donc plus renouveler correctement les cellules sanguines), les patients atteints de maladies génétiques comme la drépanocytose (maladie avec des globules rouges de forme anormale), la thalassémie (forme d’anémie), certaines chirurgies (comme les greffes d’organes), les accidentés de la route.

 

Alors n’hésitez plus à aller donner votre sang pour sauver des vies : des sites de prélèvements seront présents dans de nombreuses villes de France ce vendredi. Un Symposium international et de nombreuses activités seront également organisés à la Gare Montparnasse du 13 au 15 juin permettant de faire découvrir au public l'importance des dons de sang.

 

Le saviez-vous ?  

Dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec les globules rouges d'un donneur de leur propre groupe sanguin. A deux exceptions près : les individus de groupe O- sont "donneurs universels" et peuvent donc donner leur sang à n'importe quel receveur, tandis que les individus AB+ sont "receveurs universels".

    

A

peut donner à A et AB

 

A

peut recevoir de A et O

B

peut donner à B et AB

 

B

peut recevoir de B et O 

AB

peut donner à AB

 

AB

receveur universel 

O

donneur universel

 

O

peut recevoir de O 

 

 

- Publicité -

- Publicité -