Du 21 au 28 mars : des dépistages gratuits à l'occasion de la Semaine Nationale du Rein
Publié le 23 mars 2015 à 07:00
Les pathologies graves du rein entraînant dialyse et greffe pourraient très souvent être évitées grâce à un dépistage précoce et à quelques règles d’hygiène de vie simples. Profitez de la Semaine Nationale du Rein, du 21 au 28 mars 2015, pour effectuer un dépistage ou pour vous informer auprès des nombreux sites participants à cet événement.
3 millions de français atteints d’une pathologie rénale
En France, près de 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale, et plus de 10 000 personnes apprennent chaque année qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une dialyse ou une greffe.
Actuellement, 32 508 personnes sont porteuses d’une greffe rénale et 9 860 patients sont en attente d’un greffon. Pendant ce temps 40 983 patients sont en dialyse.
Pour plus d’1/3 des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, le diagnostic a été posé au dernier moment : il a fallu alors recourir à la dialyse en urgence.
Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
Les précédentes éditions de la Semaine Nationale du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant fait dépister d’aller consulter un néphrologue.
Le dépistage permet de préserver le rein le plus longtemps possible
Un dépistage précoce d’une pathologie rénale permet de conserver le plus longtemps possible la bonne santé du rein, qui, comme tout organe, vieillit. Au-delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale.
Profitez donc de cette Semaine Nationale du Rein, du 21 au 8 mars 2015, pour effectuer un dépistage ou pour vous informer auprès des stands qui seront mis en place toute la semaine.
Pour cela il suffit juste de vous rendre sur les sites participants à l’événement : inutile de prendre rendez-vous, ni d’être à jeun pour se faire dépister (la seule condition est d’avoir 18 ans).
Pour connaître les endroits où vous pourrez être accueillis pour des renseignements ou un dépistage : sites participants à l'événement.
Quelques règles d’hygiène de vie simples pour préserver nos reins
Prendre soin de ses reins, c’est tout d’abord, respecter quelques règles simples au quotidien :
- boire au minimum un litre et demi d’eau par jour pour faciliter le travail des reins.
- manger équilibré en limitant les graisses animales, le sucre et le sel. Le sucre et le gras favorisent le diabète et le sel favorise l’hypertension. Or, le diabète et l’hypertension sont les principales causes d’insuffisance rénale.
- limiter les facteurs de risque comme le tabagisme et la sédentarité.
- se méfier des régimes hyper protéinés qui font travailler les reins à outrance et les « usent ».
- faire attention à certains médicaments qui peuvent s’avérer toxiques pour vos reins s’ils sont pris sur une longue durée (anti-inflammatoires, laxatifs…).
- Publicité -
- Publicité -