9 remèdes naturels pour apaiser les douleurs articulaires
Publié le 14 août 2022 à 12:12
Qu’elles soient dues à l’âge, à une maladie ou aux changements météorologiques, les douleurs articulaires peuvent altérer votre qualité de vie au quotidien.
Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour les soulager...
Pourquoi souffrez-vous de douleurs articulaires ?
Le corps humain possède plus de 400 articulations différentes, de la nuque aux doigts de pieds en passant par les poignets, les genoux et les chevilles. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires après 50 ans. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes, telles que :
- de l’arthrose ;
- de l’arthrite ;
- une fibromyalgie,
- un surpoids ;
- une hérédité propice aux douleurs articulaires ;
- un travail physique et répétitif ;
- le vieillissement naturel...
9 remèdes naturels pour apaiser les douleurs articulaires
Remède n°1 : Un cataplasme à l’argile verte pour soulager l’arthrose
Anti-inflammatoire et naturelle, l’argile verte est un ingrédient particulièrement adapté pour la fabrication de cataplasmes. Elle atténue les douleurs articulaires et favorise également la récupération des tissus. Mélangez de la poudre d’argile verte avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple. Étalez ensuite cette pâte sur une compresse ou un linge propre puis appliquez sur la zone douloureuse. Laissez agir pendant une trentaine de minutes 1 à 2 fois par jour en cas de crise.
Remède n°2 : Augmentez la consommation de ces aliments
Parce que la santé passe avant tout par l’alimentation, sachez que certains aliments ont la (mauvaise) réputation d’accentuer les douleurs articulaires. C’est par exemple le cas de l’alcool, du sucre, des plats préparés, des produits laitiers, de la farine de blé industrielle ou encore des viandes cuites à trop forte chaleur. À l’inverse, certains aliments possèdent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui vont soulager vos douleurs articulaires lorsque vous les consommez de façon régulière. C’est le cas des aliments suivants :
- Le thé vert ;
- Les fruits rouges ;
- L’huile de Caméline ;
- Les épinards ;
- La cannelle ;
- Le curcuma ;
- Le raisin ;
- Le jus d’ananas ;
- Les brocolis ;
- Le chou kale (ou chou frisé) ;
- ...
Remède n°3 : Les huiles essentielles pour réduire les douleurs
L’aromathérapie est un excellent remède naturel pour lutter contre de nombreux maux et douleurs. Pure, en synergie ou diluées dans une huile de massage, les huiles essentielles agissent sur vos articulations pour soulager les douleurs, qu’elles soient passagères ou liées à certaines maladies des articulations. Mélangez quelques gouttes d’une des huiles essentielles suivantes avec un peu d’huile végétale (coco, olive ou amande douce) et massez la ou les zone(s) douloureuse(s) :
- Huile essentielle de lavande ;
- Huile essentielle d’eucalyptus citronné ;
- Huile essentielle de gaulthérie couchée ;
- Huile essentielle de menthe poivrée ;
- Huile essentielle de katrafay.
Remède n°4 : La natation pour soulager les articulations
Si la plupart des activités physiques sont déconseillées lorsque l’on souffre de douleurs musculaires, certaines d’entre elles peuvent, au-delà de ne pas vous faire souffrir davantage, vous soulager. La natation est l’une d’entre elles. Le phénomène de flottaison évite en effet à vos articulations de porter le poids de votre corps. La natation vous permet donc de travailler l’ensemble de vos muscles tout en soulageant vos articulations douloureuses !
Remède n°5 : Le pouvoir des plantes
Certaines plantes possèdent des vertus particulièrement adaptées dans le cadre des douleurs articulaires. Anti-inflammatoires et riches en silice, ces plantes médicinales agissent directement sur les articulations. En infusion, en cataplasme ou en gélules, vous pouvez même les trouver sous forme de synergie chez votre pharmacien-préparateur :
- La reine-des-prés ;
- La griffe du diable (harpagophytum) ;
- Le cassis ;
- Le frêne ;
- L'ortie piquante...
Remède n°6 : Les épices anti-inflammatoires
Anti-inflammatoires naturels utilisés depuis des siècles dans les pays orientaux, le curcuma et le gingembre représentent une aide précieuse lorsque l’on souffre de douleurs articulaires. N’hésitez pas à en abuser dans les plats ! Vous pouvez également les consommer sous forme d’infusion dès le réveil pour calmer les inflammations, stimuler la circulation sanguine et bénéficier de leur fort pouvoir antioxydant. Mélangez ½ cuillère à café de curcuma moulu et ½ cuillère à café de gingembre moulu dans une grande tasse remplie d’eau chaude et buvez. Vous pouvez également ajouter un peu de miel si le goût ne vous convient pas !
Remède n°7 : Le retour de la mélasse
Ce produit issu de la canne à sucre est un sirop épais de couleur noire aux nombreuses vertus. Très riche en glucides, il a un goût rappelant celui de la réglisse et est particulièrement riche en magnésium, en potassium, en fer et en calcium. Grâce à ces nutriments, il agit comme un analgésique naturel qui va soulager les douleurs articulaires. Chaque matin, buvez une cuillère à soupe de mélasse diluée dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez également l’utiliser pour sucrer votre thé vert ou votre café du matin.
Remède n°8 : Buvez de l’eau !
Une articulation est composée de cartilage osseux enveloppé dans une poche remplie de liquide synovial, une substance visqueuse composée en partie d’eau. Ce liquide sert à la lubrification de vos articulations et donc, à leur bon fonctionnement. Si vous souffrez de déshydratation, le manque d’eau dans vos articulations peut affecter le bon fonctionnement de ces dernières et créer des frottements qui vont entraîner des douleurs articulaires. C’est pourquoi il est essentiel de consommer entre 1,5 l et 2 l d’eau par jour.
Remède n°9 : Prenez un bain au bicarbonate de soude
Véritable ingrédient à tout faire dans la maison, la cuisine et la salle de bains, le bicarbonate de soude peut également vous aider à soulager vos articulations douloureuses. Anti-inflammatoire naturel, le bicarbonate de soude va agir directement sur vos douleurs articulaires et musculaires. Diluez quelques cuillérées de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain avant de vous y prélasser !
- Publicité -
- Publicité -