96 mesures pour le nouveau plan Alzheimer
Publié le 19 novembre 2014 à 09:49
Marisol Touraine a présenté, ce mardi 18 novembre, les nouvelles mesures pour le plan Alzheimer 2014–2019 : la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques seront également concernées par ce plan pour lequel l’accent sera mis sur l’accompagnement à domicile du malade, l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge et le développement de la recherche.
3 maladies concernées par ce nouveau plan
Le nouveau plan Alzheimer 2014-2019 ne touche plus simplement la maladie d’Alzheimer mais également deux autres maladies neurodégénératives (Parkinson et la sclérose en plaques), l’ensemble de ces pathologies représentant plus d’un million de malades en France (900 000 personnes pour Alzheimer, 150 000 pour Parkinson et 80 000 pour la sclérose en plaques).
96 mesures autour de 4 axes principaux
Ce plan tourne autour de 4 grands axes : améliorer le diagnostic et la prise en charge, augmenter l’accompagnement à domicile en soutenant les aidants, appuyer et développer la recherche et mettre en place des comités d’évaluation.
Pour satisfaire ces axes, 96 mesures vont être mises en œuvre, parmi lesquelles :
- mise en place de 24 centres experts en sclérose en plaques et la consolidation des 25 centres spécialisés Parkinson et des 28 centres Alzheimer.
- 100 nouveaux dispositifs MAIA (en plus des 250 déjà mis en place) pour le maintien à domicile des malades en perte d’autonomie.
- 74 nouvelles équipes Alzheimer (en plus des 450 existantes) pour l’accompagnement à domicile. Des expérimentations du même type pour la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques vont être organisées.
- 65 nouvelles plateformes d’accompagnement et de répits pour les aidants.
- développements de solutions numériques (alerte SMS) pour améliorer l’autonomie des patients.
- poursuite des objectifs du plan précédent : 1 600 places en maison de retraite, 25 000 places en pôles et soins d’accompagnement adaptés, 5 600 places d’hébergement temporaire.
Un budget global non précisé
Toutefois, un petit bémol à ce nouveau plan Alzheimer : le gouvernement n’a pas dit quel budget sera alloué pour mettre en place ces 96 mesures ni d’où proviendra le financement. Un manque d’informations important qui inquiète les associations, alors que le précédent plan avait affiché 1,6 milliards d’euros (dont 64 % avaient été dépensés en 2013).
- Publicité -
- Publicité -