A chaque niveau de revenus son type de cancer
Publié le 04 juin 2014 à 10:00
Vous avez des revenus élevés… vous êtes à risque pour les cancers de la thyroïde, de la peau ou des testicules. Vous avez des revenus plus bas… vous serez plutôt sujet aux cancers du foie, du col de l’utérus ou du larynx.
Différents cancers si l’on est riche ou pauvre
Des chercheurs américains viennent de publier dans la revue scientifique Cancer les résultats d’une étude qui tendent à démontrer que notre statut socio-économique pouvait nous rendre plus vulnérables à certains cancers.
Les scientifiques, sous la direction du Dr Francis Boscoe, ont étudié 2,9 millions de personnes chez qui on avait identifié une tumeur entre 2005 et 2009. Ils ont regroupé ces personnes en 5 groupes en fonction de leurs niveaux de vie.
Résultat, 39 types de cancers différents ont été décrits :
- 14 cancers étaient plus fréquents dans les milieux les plus précaires. Parmi ces cancers, on trouvait les cancers du larynx ou du pénis.
- 32 cancers ont pu être associés à un état de pauvreté.
- 18 cancers étaient plus fréquents chez des personnes avec des niveaux de vie aisés : parmi ces cancers se trouvaient les cancers des testicules ou de la thyroïde.
L’étude fait également ressortir que les populations les moins aisées seraient moins touchées par le cancer, mais qu’elles en mourraient davantage (problème d’inégalité d’accès aux soins).
Cette étude pourrait peut-être permettre de cibler la surveillance de certains cancers en fonction de la population concernée.
- Publicité -
- Publicité -