Accidents de la vie courante : la 3ème cause de mortalité en France
Publié le 09 février 2015 à 09:00
Chutes, accidents survenus au domicile ou à l’école… les accidents de la vie courante sont extrêmement fréquents. Pour aider à lutter contre ces accidents de la vie courante, vous pouvez participer à une étude mise en place par l’Observatoire Mavie® pour mieux connaître ces accidents afin de mieux les prévenir.
5 millions de personnes doivent se rendre aux urgences chaque année du fait d’un accident de la vie courante.
20 000 personnes meurent chaque année d’un accident de la vie courante
Saviez-vous que ces accidents représentaient la 3ème cause de mortalité en France ? En effet, près de 20 000 personnes meurent chaque année du fait d’un accident de ce type, c’est-à-dire 5 fois plus que le nombre de personnes tuées sur les routes.
Ces accidents de la vie courante sont à l’origine de 11 millions d’accidentés par an et de 5 millions de recours aux urgences (dont 5 000 enfants chaque jour).
Il s’agit donc d’un réel problème de santé publique contre lequel il serait possible de mieux lutter par une meilleure connaissance de ces accidents : en effet, mieux connaitre ces accidents permet de mieux les prévenir.
Pour aider à lutter contre ces accidents de la vie courante, vous pouvez donc participer à une étude mise en place par l’Observatoire Mavie® depuis novembre 2014.
Cette étude a pour objectif de récolter le maximum d’informations sur les circonstances des accidents de la vie courante : chutes, accidents survenus au domicile, pendant le sport ou les loisirs, mais aussi à l’école.
Comment participer à cette étude ?
Tous les français peuvent participer à cette étude, célibataire, mère ou père de famille, personnes âgées ou jeunes étudiants : c’est une étude ouverte à tous.
Il suffit de se rendre sur le site www.observatoire-mavie.com.
Le questionnaire d’inscription prend une quinzaine de minutes car l’observatoire a besoin de bien connaître les habitudes, le mode de vie de votre foyer et des individus inscrits.
Par la suite, vous serez sollicités 3 fois par an pour connaître les éventuels accidents survenus pendant le trimestre. C’est aussi simple que cela !
En quelques clics, vous pouvez donc participer aujourd’hui à améliorer la lutte contre ce type d’accidents. Un petit geste de prévention qui peut sauver des vies.
- Publicité -
- Publicité -