Aidez des familles à concevoir un enfant : pensez aux dons d’ovocytes
Publié le 21 novembre 2013 à 10:00
Une campagne vient d’être lancée en faveur du don d’ovules afin d’aider des couples infertiles.
Une nouvelle campagne lancée par l’agence de biomédecine et intitulée « don d’ovocytes près de chez vous » vient d’être lancée en faveur du don d’ovules. En effet, cette démarche reste encore peu connue des femmes et a du mal à progresser en France.
Depuis le lundi 18 novembre, un nouveau site Internet, plus interactif, est mis à disposition afin d’accompagner les femmes désireuses d’aider les couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant.
Ce site met en avant l’accompagnement de proximité des donneuses. Ce site, www.dondovocytes.fr, apporte des réponses concrètes sur le don d’ovocytes aux femmes qui souhaitent donner des ovules et sur les possibilités de le réaliser dans leur région.
L’agence de biomédecine explique que ce nouveau site va permettre de « faciliter le passage à l'acte, en passant du souhait de faire un don à la prise du premier rendez-vous avec le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) autorisé le plus proche de chez elles ». Plusieurs onglets permettent de rassurer les futures donneuses, de rapporter des témoignages de femmes qui ont déjà donné des ovocytes, de répertorier tous les centres d’assistance médicale à la procréation, de comprendre les différentes étapes pour réaliser un don…
Pour être donneuse d’ovocytes, la femme doit être âgée de 18 à 37 ans, avoir déjà eu au moins un enfant et être en bonne santé.
Ce don d’ovocytes est anonyme et gratuit.
La prise en charge de l’ensemble des frais occasionnés pour la donneuse est prévue par la loi.
En France, 402 femmes ont fait un don d’ovocytes en 2011, ce qui avait permis 800 fécondations in vitro à l’origine de 208 naissances.
Cependant, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires pour répondre à l’ensemble des demandes. En effet, fin 2011, 1806 couples étaient toujours en attente d’un don.
- Publicité -
- Publicité -