Alcool et boissons énergisantes : un cocktail dangereux !
Publié le 31 décembre 2014 à 10:19
Pour le 31 décembre, il n’est pas rare de danser jusqu’au bout de la nuit. Pour être sûr de tenir le coup, certaines personnes n’hésitent pas à associer l’alcool à des boissons énergisantes… une pratique qui n’est pas sans risque !
Boissons énergisantes ou boissons énergétiques ?
Il est tout d’abord important de ne pas confondre « boisson énergisante » et « boisson énergétique ».
Les premières contiennent des produits qui mobilisent l’énergie en stimulant le système nerveux. Ces boissons contiennent des ingrédients tels que la caféine, certains acides aminés comme la taurine, des vitamines ou encore des extraits de plantes comme le ginseng ou le guarana. On les connaît sous les noms de Red Bull®, Monster®, Burn®…
Les secondes contiennent des protéines et sont utilisées par les sportifs pour faciliter la récupération.
Ce sont les « boissons énergisantes » qui sont utilisées en associant avec l’alcool au cours des soirées. D’ailleurs entre 25 et 40 % des jeunes reconnaissent utiliser ce genre d’association pour « tenir le coup » jusqu’à l’aube.
Un cocktail détonnant
Pourtant, ces boissons énergisantes et l’alcool ne font pas forcément bon ménage.
En effet, les ingrédients qu’elles contiennent, et notamment la caféine (chaque canette de ce type de produit contient l’équivalent de 2 cafés expressos), entraînent certains effets aux conséquences parfois graves :
- Une déshydratation importante, accentuée par la prise d’alcool, qui peut être à l’origine d’une décompensation cardiaque (c’est d’ailleurs pour cette raison que ces boissons sont fortement déconseillées aux sportifs qui sont généralement déshydratés lors des activités physiques).
- Une inhibition des effets sédatifs de l’alcool qui pousse à une consommation accrue d’alcool.
Prudence dans vos consommations et bon réveillon !
- Publicité -
- Publicité -