L’alcool tue une personne toutes les 10 secondes
Publié le 13 mai 2014 à 10:07
L’OMS alerte sur la consommation d’alcool, notamment en Europe, et demande une action renforcée des Etats pour lutter contre ce fléau qui tue une personne toutes les 10 secondes.
L’OMS lance une alerte contre l’alcool qui a tué 3,3 millions de personnes en 2012.
L’alcool a tué 3,3 millions de personnes en 2012
Selon un rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) paru le 12 mai, l’alcool a tué 3,3 millions de personnes en 2012, soit une personne toutes les 10 secondes.
En Europe, la consommation d’alcool par personne atteint des sommets et la France fait partie des mauvais élèves : un européen consomme en moyenne 10 litres d’alcool par an, et un français 3 litres de plus.
Les décès attribués à l’alcool ne proviennent pas que de l’alcool en lui-même : certes il peut-être à l’origine de violence ou d’accidents de la route parfois mortels, mais une surconsommation excessive d’alcool entraîne également des pathologies lourdes comme les risques de cirrhose, de cancers, de diabète, de maladies cardiovasculaires mais aussi la probabilité d’attraper plus facilement des maladies infectieuses comme la tuberculose ou des pneumonies.
L’OMS s’inquiète également de la mode du binge drinking (les beuveries express) qui se trouve être la consommation la plus nocive.
Une action renforcée des Etats
Pour lutter contre ces problèmes d’alcool, l’OMS souhaite une action renforcée des Etats avec notamment l’application de taxes importantes sur l’alcool, d’un âge limite pour en acheter et en consommer, une régulation en terme de publicité… les armes sont nombreuses. La France a déjà appliqué grand nombre de ces recommandations.
- Publicité -
- Publicité -