Alerte aux pollens !
Publié le 20 avril 2015 à 09:00
Mauvaise période pour les 30% de la population française qui souffrent d’allergies car les pollens de bouleaux, de platanes et de frênes sont passés à l’attaque ! Comment se prémunir contre ces pollens si l'on est allergique ?
Dur, dur pour les personnes allergiques !
C’est le printemps, et les derniers jours ont été très difficiles pour les personnes allergiques. Une alerte a d’ailleurs été émise ce week-end par le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique).
Les conditions idéales sont réunies en ce moment pour que les pollens s’en donnent à cœur : soleil, vent… et même si quelques ondées sont apparues ce week-end dans le sud de la France, elles n’auront pas permis d’arrêter la dissémination des pollens (au contraire d’ailleurs, l’alternance, pluie/soleil favorise la croissance des plantes).
Sans parler des pics de pollutions qui font régulièrement leur apparition pendant les périodes de temps sec et qui amplifient les problèmes allergiques.
Bouleau, platanes et frênes passent à l’attaque
© RNSA 2015
Après les cyprès, les saules et les peupliers qui «terminent doucement leur saison», voici venu le temps des pollens de bouleaux, de platanes et de frênes.
- Le bouleau s'imposera tout au long de la semaine entraînant un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Sur le reste de la France (hormis sur le pourtour méditerranéen) les pollens de bouleau seront bien présents également.
- Les pollens de frêne entraîneront un risque allergique moyen de la Normandie aux Hautes Alpes.
- Les platanes, présents jusqu’à présent, dans le sud de la France, seront en progression vers le Nord, atteignant même un risque élevé sur Paris
Pour l’instant le risque aux pollens de graminées reste faible sur tout le territoire, mais ceux-ci commencent à gagner du terrain au sud de la Seine.
Pour en savoir plus : pollens.fr
Si vous êtes allergique, ayez les bons réflexes
En tout premier lieu, si vous êtes allergique et que vous suivez régulièrement un traitement, ce n’est surtout pas le moment de l’arrêter.
Par ailleurs, 2 ou 3 autres astuces peuvent vous aider à mieux supporter cette période :
- Lavez-vous la tête tous les soirs pour enlever les pollens collés dans votre chevelure : cela vous évitera de les déposer sur votre oreiller et de les respirer toute la nuit !
- Evitez de faire du sport à l’extérieur pendant les pics de dissémination des pollens.
- Portez des lunettes de soleil si vous sortez pour vous protéger les yeux.
- N’aérez pas la maison en cas de vent important qui pourrait apporter les pollens dans votre intérieur.
- Publicité -
- Publicité -