Alerte : baignades dangereuses en Corse
Publié le 14 mai 2014 à 13:19
Des cas de bilharzioses, une maladie normalement tropicale, ont été signalés en Corse. Cette maladie transmise par un ver trouvé en eaux douces peut avoir des conséquences très graves sur la santé.
Une rivière Corse semble contaminée par un ver, normalement tropical, qui peut entraîner des conséquences graves pour la santé.
Une rivière corse contaminée
Depuis l’été 2011, plusieurs cas de bilharziose urogénitale ont été signalés aux autorités sanitaires régionales et nationales.
Généralement, la bilharziose touche les populations tropicales ou subtropicales d’Afrique, voire du Brésil ou du Moyen-Orient. Pourtant les cas signalés aux autorités sanitaires ne concernent pas des personnes revenant de ces zones endémiques. Les personnes semblent avoir été contaminées au cours de baignades dans le Cavu, une rivière de Corse-du-Sud proche de Porto-Vecchio.
La Direction de la santé, le Haut Conseil de la santé publique et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont été saisis pour l’évaluation exacte des risques, les recommandations pour la prise en charge et le dépistage.
Comment reconnaître les symptômes ?
La bilharziose est due à un ver, le schistosome, qui vit dans les eaux douces et stagnantes ou avec un peu de courant (rivières, lacs, étangs…). Le ver contamine l’homme en se frayant un chemin à travers la peau.
Les symptômes peuvent apparaître rapidement (démangeaisons, maux de tête fièvre…), mais parfois au bout de plusieurs années sous forme de complications urogénitales ou intestinales graves.
La DGS, Direction Générale de la Santé, informe que si des symptômes comme des traces de sang dans les urines ou dans les selles, des douleurs abdominales, des diarrhées apparaissent après des baignades dans cette région de Corse (même si le séjour a eu lieu depuis plusieurs mois ou années), il convient de consulter un médecin rapidement.
- Publicité -
- Publicité -