Votre bilan minceur offert !

Alerte légionellose en région parisienne

Alerte légionellose en région parisienne

Publié le 28 juillet 2014 à 13:00

Des taux anormaux de légionelles ont été détectés dans le réseau d’eau chaude d’une copropriété en Essonne.

Interdiction de prendre une douche

Des analyses ont révélé des taux anormaux de légionelles (bactéries à l’origine de la légionellose) dans le réseau d’eau chaude de Grigny 2, la plus grande copropriété d’Europe, située en Essonne.

560 logements ont été touchés, soit environ 2000 personnes (1/10ème des habitations de cette copropriété).

De nouveaux prélèvements viennent d’être effectués et des mesures ont été prises (montée à 70°C de l’eau en sous-station, purges des colonnes d’eau chaude, traitement au chlore…) mais en attendant les résultats, les Autorités sanitaires recommandent de ne plus prendre de douche. Par contre, les habitants peuvent tout à fait prendre un bain ou se laver avec un gant : c’est l’inhalation des gouttelettes d’eau qui entraînent la transmission de la maladie, mais l’eau reste potable.

La légionellose, est-ce grave ?

Les légionelles prolifèrent dans des installations mal entretenues et peuvent provoquer, chez des personnes fragiles, la légionellose.

La légionellose, dans sa forme bénigne, ressemble à une grippe associée à une toux sèche qui dure de 2 à 5 jours. Toutefois, la forme sévère peut entraîner une infection pulmonaire sévère qui doit être traitée par antibiotiques car elle peut être mortelle dans 10 % à 20 % des cas.

- Publicité -

- Publicité -