Alerte pollution : que faut-il faire ou ne pas faire ?
Publié le 23 mars 2015 à 11:49
Aujourd’hui le taux de pollution est tel, qu’à Paris la préfecture a imposé la circulation alternée : seules les voitures aux plaques impaires peuvent circuler (sauf dérogations). Comment devons-nous nous comporter lors de ces pics de pollution ? Faut-il continuer d’aérer sa maison ? Peut-on faire du sport à l’extérieur ? Je m’enferme dans ma maison ou je sors prendre l’air ?
On continue d’aérer
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) explique que lors d'un épisode de pollution, il est important de continuer d’aérer et de ventiler la maison, mais en choisissant des moments où la circulation est réduite (tôt le matin ou tard le soir).
Des précautions à prendre pour les personnes fragiles
Les personnes fragiles, souffrant d’asthme, d’insuffisances respiratoire ou cardiaque, doivent être vigilantes, quant à l’aggravation de leur état (essoufflement plus important, toux, sifflements…) : si ces symptômes augmentent il convient de consulter son médecin généraliste pour une adaptation de traitement.
Lors de ces pics de pollution, les asthmatiques doivent d’ailleurs toujours avoir avec eux leur médicament bronchodilatateur en prévention.
Attention aux activités sportives extérieures
Lors des pics de pollution importants, il est également recommandé de réduire les activités sportives extérieures nécessitant un effort important et obligeant à respirer par la bouche (et ceci, notamment pour les personnes vulnérables et fragiles).
- Publicité -
- Publicité -