Allergie : alerte au pollen de bouleau
Publié le 23 avril 2013 à 16:40
Depuis la semaine dernière, c’est l’explosion des pollens de bouleau.
En général les pollens de bouleau sont présents à partir du mois de mars. Mais, cette année, l’hiver a été froid et long et, en raison du changement brutal des températures la semaine dernière, une forte quantité de pollen de bouleau a été insérée dans l’air.
D’abord présent dans le sud de la France, le pollen de bouleau a progressé vers les régions du nord, avec un record absolu la semaine dernière dans la ville de Limoges (1000 grains/m³).
Les pollens de bouleau sont à présents sur tout le territoire et provoquent un risque allergique élevé à très élevé.
Les pollens de peuplier, de saule et de charme vont également être présents mais avec un risque allergique très faible à faible sur la France.
Les pollens de frêne, quant à eux, pourront atteindre un risque allergique moyen lors des périodes ensoleillées.
Un petit mot concernant le pollen de bouleau : le bouleau stimule fortement les cellules immunitaires. Il génère de fines particules de pollens puissants qui viennent se loger dans les bronches. Il est à l’origine de crises d’éternuements, de démangeaisons ou encore de conjonctivites.
Les personnes allergiques doivent adopter de bons réflexes lors de ces pics d’allergènes. Tout d’abord, il est préconisé de limiter les expositions aux pollens dans la mesure du possible. Il est souhaitable de se rincer les cheveux le soir pour éviter la contamination de l’oreiller avec le pollen. Lors des sorties à l’extérieur, le port de lunettes est conseillé.
Il est impératif, pour les allergiques, de bien suivre leurs traitements médicamenteux pendant ces périodes.
- Publicité -
- Publicité -