Appel au don du sang : les réserves sont au plus bas
Publié le 14 janvier 2015 à 13:00
Les réserves de sang sont au plus bas en ce mois de janvier. L’Etablissement français du sang lance donc un appel au don pour faire face à cette situation.
Les réserves de sang sont au plus bas en ce mois de janvier. L’Etablissement français du sang lance donc un appel au don pour faire face à cette situation. Les malades comptent sur nous, mobilisons-nous pour donner notre sang.
Le don du sang, maintenant c’est urgent !
En ce début d’année 2015, l'Etablissement français du sang lance un appel à la mobilisation de tous car les réserves en produits sanguins sont au plus bas.
En effet, les stocks sont tombés à 11 jours, une échéance très courte.
Ce niveau bas s’explique par des collectes trop peu fréquentées ces derniers mois. Cette situation se ressent surtout en ce mois de janvier, car cette période est marquée par les épidémies saisonnières (gastro-entérites, grippe) qui empêchent les donneurs réguliers de venir donner leur sang.
15 000 dons supplémentaires en janvier
En plus des 10 000 dons nécessaires quotidiennement tout au long de l’année, il faudrait 15 000 dons supplémentaires en janvier pour retrouver des stocks « normaux ».
La mobilisation des français est donc nécessaire au-delà des donneurs réguliers.
1 million de malades soignés chaque année
10 000 dons par jour, cela peut paraître énorme, pourtant c’est ce qui est nécessaire pour aider 1 million de malades chaque année, car aucun médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins pour soigner certaines maladies du sang, certains cancers ainsi que les hémorragies.
Mobilisons-nous tous !
Chacun peut donner son sang dès lors qu’il est âgé de 18 à 70 ans, qu’il pèse plus de 50 kg, qu’il possède une carte d’identité, qu’il n’est pas à jeun et qu’il ne présente pas de contre-indications.
Pour connaître l’endroit le plus proche de chez vous pour donner votre sang : où donner son sang ?
- Publicité -
- Publicité -