Un appel sur Facebook pour sauver Karl, 9 ans, en attente d'une transplantation cardiaque
Publié le 04 décembre 2014 à 14:03
Karl, 9 ans, est en attente d’un cœur qui pourrait lui sauver la vie. Hélas, l’attente est longue, trop longue… Ses parents ont donc décidé de faire un appel au secours sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens aux dons d’organes et, ainsi, peut-être sauver leur enfant.
Donneriez-vous un organe de votre enfant ?
« Accepterai-je de donner les organes de mon enfant en cas d’accident mortel ? ». Combien d’entre nous se sont un jour posé cette question ? Peu, sans doute. En effet, tant que nous n’y sommes pas confrontés, on n’imagine pas, qu’un jour, son enfant puisse avoir besoin d’une transplantation.
En France, pourtant, 14 000 personnes sont en attente d’une greffe, et parmi elles, de nombreux enfants qui pourraient être sauvés par une transplantation.
Trop peu d’organes par rapport au nombre de demandeurs
Malheureusement, malgré les campagnes menées chaque année pour favoriser le don d’organes, de nombreuses personnes restent en attente d’un don d’organe : en 2013, 5123 greffes ont été réalisées alors que 18976 malades espéraient un don.
Les proportions d’attente sont les mêmes chez les enfants : ainsi, par exemple, chaque année une vingtaine de greffe du cœur sont pratiquées sur des enfants, mais ils sont 3 fois plus nombreux à attendre qu’une famille décide de faire un don au moment de la mort de leur enfant.
Les parents de Karl lancent un appel au secours
C’est donc pour essayer de pousser le destin et de sauver leur enfant que les parents du petit Karl, 9 ans, ont décidé de lancer un appel au secours sur les réseaux sociaux.
En effet, en septembre dernier, une cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque) a été détectée chez Karl. Le verdict des médecins a été clair : « la seule issue pour sauver Karl, c’est la transplantation ».
"CHU de Bordeaux : le petit Karl est toujours dans l'attente d'une greffe du cœur" – Reportage de France 3 Aquitaine
Un appel aux dons sur Facebook
Depuis lors, le jeune garçon est hospitalisé à Bordeaux à l’hôpital Haut-Lévêque, en attente d’une greffe cardiaque. Ses parents ont alors décidé de lancer un appel d’urgence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens aux dons d’organes et peut-être, ainsi, sauver leur enfant.
Une page Facebook, nommée « un cœur pour la vie de Karl », a été créée et, à ce jour, plus de 11 000 personnes ont déjà liké. (Photo en haut d'article © Capture d'écran faite le 04/12/2014 par Clic Bien-être)
Le don d’organes, ça nous concerne tous
Peut-être un jour serons-nous concernés par ce problème… on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve ! Alors parlons du don d’organes avec nos proches, avec nos amis pour connaître la position de chacun en cas de décès prématuré.
Et n’oublions pas que chaque don représente une vie nouvelle pour une personne gravement malade.
- Publicité -
- Publicité -