Après-cancer : enfin des assurances plus justes !
Publié le 16 mars 2015 à 10:11
François Hollande en avait fait une priorité dans sa campagne électorale : les malades ayant eu des cancers complètement guéris n’auront plus à le déclarer aux banques et aux assurances.
Un « droit à l’oubli » pour les personnes guéries d’un cancer est inscrit dans le projet de loi santé qui sera discuté à partir de mardi à l’Assemblée.
Le droit à l’oubli
Actuellement une personne qui a eu un cancer est obligée de le signaler à sa banque et à ses assurances. Et, peu importe que le cancer soit guéri depuis des années, cela reste un parcours du combattant pour les anciens malades pour obtenir un prêt ou un crédit immobilier auprès de leur banque et de leurs assurances.
Cela va enfin changer puisqu’ « un droit à l’oubli » va figurer dans le projet de loi santé. En effet, après un an de négociations sans résultat avec les assureurs et Bercy, le gouvernement a décider d’imposer ce « droit à l’oubli » en passant par la loi.
On ne sait pas exactement quels cancers seront concernés par cette loi car, pour les adultes, ce « droit à l’oubli » dépendra du type de cancer : ainsi, les malades ayant eu des cancers des testicules et de la thyroïde pourront probablement bénéficier de cette loi puisque 99 % d’entre eux sont encore en vie après 10 ans.
En revanche, on sait avec assurance que les adultes qui ont eu un cancer dans l’enfance n’auront plus à le déclarer.
- Publicité -
- Publicité -