Après le cœur artificiel, un poumon artificiel devrait voir le jour dans les années à venir
Publié le 08 septembre 2015 à 09:56
On a tous entendu parler du cœur artificiel CARMAT développé par le professeur Alain Carpentier : 3 personnes sont maintenant porteuses de ce cœur artificiel et se portent à merveille. Dans le même ordre d’idée, des médecins français du centre chirurgical de Marie-Lannelongue (Hauts-de-Seine) se lancent dans le développement d’un poumon artificiel portatif.
Un 3ème poumon portatif pour oxygéner l’organisme
L’objectif de ce poumon artificiel sera de traiter les patients atteints d’hypertension pulmonaire : chez ces malades la partie droite du cœur qui envoie le sang au poumon n’est plus assez puissante.
Les chercheurs ont donc eu l’idée de créer un poumon portatif pour remplacer l’activité des poumons (comme sur le principe d’une dialyse pour les reins) : une canule sera insérée au niveau du cou des patients et ira dans la partie droite du cœur pour récupérer le sang, afin de le faire passer dans la machine où il sera réoxygéné avant d’être renvoyé dans l’organisme.
Avec cette technique, aucune chirurgie lourde ne sera nécessaire, puisque les 2 poumons du patient restent en place, on rajoute juste un 3ème poumon extérieur.
Un premier essai sur l’homme prévu pour 2020
A l’heure actuelle, ce défi n’est encore qu’à l’état de projet : aucun prototype n’existe encore, mais le début des travaux est prévu pour 2016 et un premier poumon artificiel devrait normalement être testé d’ici 5 ans sur l’homme.
En effet, l’Etat vient de verser 5 millions dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir de l’Agence Nationale de la Recherche pour voir l’aboutissement de cette innovation technique.
- Publicité -
- Publicité -