Votre bilan minceur offert !

Après les pharmacies, le tiers payant sera bientôt effectif chez les médecins

Publié le 25 septembre 2013 à 09:00

La ministre de la santé a annoncé la généralisation du tiers payant chez le médecin d’ici à 2017.

Lundi, Marisol Touraine, Ministre de la santé, a annoncé la généralisation du tiers-payant chez les médecins d’ici à 2017. Ce tiers payant, ainsi qu’il est déjà pratiqué dans les pharmacies, permettra aux patients de ne plus avancer l’argent d’une consultation médicale. Le médecin se fera rembourser la consultation directement auprès de l’assurance maladie et des complémentaires.

Cette mesure existe déjà pour les bénéficiaires de la CMU et devrait être élargie dès 2014 pour les patients aux revenus les plus modestes.

Ce tiers payant concernera les consultations chez l’ensemble des médecins de ville de secteur 1 (qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires), ainsi que les médecins de secteur 2 sous conditions que les mutuelles prennent en charge les dépassements.

Si certains syndicats de médecins semblent favorables à cette mesure, d’autres, comme MG-France, restent plus sceptiques, notant les difficultés techniques de mis en œuvre. Marisol Touraine a reconnu que cette disposition s’appliquerait étape par étape car c’est effectivement « techniquement assez compliqué ». Elle ajoute d’ailleurs « Il faut que le médecin soit payé sans avoir à faire des démarches trop compliquées ».

La ministre de la santé a également annoncé des mesures pour faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux. Ainsi, le gouvernement souhaite ouvrir très prochainement 300 maisons de santé pluridisciplinaires (avec médecins, dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, pharmacie…). Des « praticiens territoriaux » (c’est-à-dire des généralistes qui s’installent dans ces zones désertées) auront un revenu garanti par l’Etat de 3.600 € par mois. Marisol Touraine affirme que 200 praticiens territoriaux seront installés avant la fin 2013.

La Ministre de la santé a également promis que les « critères des contrats de mutuelles seront renforcés » dans la prochaine loi de la Sécurité Sociale, afin que la qualité des complémentaires santé soit garantie à tous les français.

Le gouvernement a également l’intention de relancer le dossier médical personnalisé afin de faciliter l’échange d’informations entre tous les professionnels de santé.

- Publicité -

- Publicité -