Arthrocoach, un service en ligne pour apprivoiser l’arthrose
Publié le 15 octobre 2014 à 09:20
17 % de la population française souffre d’arthrose. Une prise en charge médicamenteuse est, certes, importante, mais elle ne suffit pas. De bonnes habitudes, des exercices, des conseils hygiéno-diététiques peuvent vous aider à gérer la douleur au quotidien : un nouveau site gratuit, arthrocoach.com, vous aide à apprendre les bons gestes du quotidien.
Les articulations qui défaillent
En France, 9 à 10 millions de personnes souffrent d’arthrose, dont 75 % de femmes.
Seconde cause d’invalidité dans notre pays, elle est responsable d’une dégradation importante de la qualité de vie.
L’arthrose survient lorsque l’épaisseur du cartilage diminue au niveau des articulations, entraînant un pincement de l’articulation et le rapprochement des extrémités osseuses.
Les articulations les plus touchées sont la colonne vertébrale et le genou.
L’arthrose n’est pas seulement due au vieillissement
Contrairement aux idées reçues, le vieillissement ne suffit pas, à lui seul, à expliquer l’apparition d’arthrose. Evidemment l’âge va de pair, mais il existe d’autres facteurs de risque : excès de poids, traumatismes articulaires retrouvés dans la pratique de certaines activités sportives, hérédité…
L’arthrose peut entraîner d’importantes limitations fonctionnelles dues à la raideur articulaire et à la douleur qu’elle engendre.
Hélas, il n’existe pas de traitement curatif de l’arthrose. Mais une fois qu’elle est détectée, on sait aujourd‘hui soulager la douleur et préserver la mobilité articulaire : la prise en charge est double, à la fois médicale et non médicale.
Les traitements de l’arthrose
Les mesures hygiéno-diététiques font partie intégrante de la prise en charge de l’arthrose et notamment la lutte contre un éventuel surpoids et le maintien d’une activité physique régulière (en effet, le mouvement est bénéfique pour le cartilage car il permet d’améliorer sa nutrition et de stimuler ses cellules).
La prise en charge médicamenteuse est également très importante car elle permet de soulager la douleur : antalgique, anti-inflammatoire (par voie orale ou en application locale), dérivés de cortisone en infiltration dans les articulations, utilisation de semelle orthopédiques, cannes…
Un site gratuit pour gérer l’arthrose au quotidien
Pour aider les personnes qui souffrent d’arthrose à mieux gérer leur quotidien, un nouveau site gratuit, vient d’être créé pour ordinateur, Smartphone et tablettes : arthrocoach.com
Conçu par des experts (rhumatologues, kinésithérapeutes, diététiciens, coach physique), arthrocoach.com aide à développer les bonnes habitudes au quotidien.
En Pratique
Après avoir établi votre profil (poids, taille, habitudes alimentaires, activité physique…), vous avez accès à un carnet de bord où vous pouvez visualiser votre progression, semaine après semaine, grâce à des courbes de douleurs, d’activités physiques, d’humeur…
En fonction de votre profil, un coaching nutritionnel vous est proposé, avec des conseils, des idées de menus équilibrés, des recettes gourmandes, des informations sur les aliments, des quizz…
En fonction de la localisation de vos douleurs, un coaching sportif personnalisé vous est également proposé : douleur au genou, on vous apprend comment renforcer les cuisses, douleurs dans le dos, des exercices d’assouplissement du rachis vous sont expliqués…
Si l’arthrose empoisonne votre quotidien, inscrivez-vous, il est temps de commencer à prendre soin de vous.
- Publicité -
- Publicité -