L’asthme, comment réagir face a une crise
Publié le 28 février 2013 à 10:00
La crise d’asthme est une urgence médicale. Il faut savoir la repérer et y faire face. Comment réagir face à une crise d'asthme ? Comment prévenir les crises d'asthmes ?
Définition de l’asthme
L’asthme est une maladie chronique qui entraîne une inflammation de la muqueuse bronchique et un rétrécissement des bronches.
Les symptômes de la crise d’asthme se caractérise le plus souvent par :
- Une difficulté à respirer
- Un sifflement lors de l’expiration
- Une toux sèche
- De l’agitation
La crise est très grave si un des signes suivants apparaît :
- impossibilité de parler
- épuisement général
- accélération du pouls
- suées
- coloration bleue des lèvres
- persistance des symptômes au-delà de 10 minutes
Comment réagir face à une crise d’asthme ?
Si la crise est modérée, le malade devra être conduit chez le médecin traitant. Si la crise est grave, il ne faut pas hésiter à appeler le SAMU (15).
En attendant, il est important de connaître les gestes qui soulagent :
Les médicaments
Les bons gestes
Comment prévenir les crises d’asthmes ?
Il est très important de respecter son traitement : beaucoup de malades ne prennent leurs médicaments que durant les périodes de crise, puis le délaisse ensuite. Or, l’asthme est un traitement au long cours qui nécessite de prendre quotidiennement ses médicaments afin de réduire l’inflammation chronique des bronches.
Quelques mesures sont à respecter pour avoir une bonne hygiène de vie :
- ne pas fumer
- aérer la maison
- éviter les allergènes connus : les asthmatiques doivent apprendre à reconnaître les déclencheurs de crise (poils d’animaux, pollens, certains aliments…). De même, il est souhaitable d’éliminer les tapis, oreillers et couettes en plume afin d’éviter au maximum la prolifération d’acariens.
- attention aux pics d’ozone : les jours de pollution, l’asthmatique doit éviter de sortir, ou, au moins, ne pas faire d’efforts physiques à l’extérieur.
- Surveiller son estomac : le reflux gastro-oesophagien (remontées acides dans l’œsophage) favorise la sécrétion bronchique.
- Publicité -
- Publicité -