Attention aux contrefaçons !
Publié le 01 août 2013 à 02:00
Les revendeurs sans scrupules encore plus actifs durant l'été !
Pendant les vacances, on est davantage disposé à faire du shopping sur les marchés, les foires, aux abords des plages, près des sites touristiques... Des vendeurs (souvent à la sauvette...) peu scrupuleux n'hésitent pas à vous présenter des produits contrefaits (parfois et même souvent mal imités...). Si cela vous tente, ATTENTION, craquer pour des produits contrefaits peut au final vous coûter cher et présenter un danger pour votre santé.
Comment repérer une contrefaçon ?
- Une copie est le plus souvent vendue à un prix discount et présente une qualité médiocre
- Pour les vêtements ou la maroquinerie, les coutures, les couleurs et les finitions sont grossières
- Les jouets doivent comporter les coordonnées du fabricant ou de l'importateur. Il doit répondre aux normes de fabrication et de sécurité.
- Les parfums et les cosmétiques ont un aspect et une odeur bien différents des produits de marque.
- Les appareils électriques comme du petit électroménager doit afficher une marque et des normes de fabrications très claires.
- Les sigles NF et CE attestent que le modèle répond positivement aux normes imposées par l'AFNOR (Association Française de Normalisation)
Quels sont les risques que j'encours si j'achète un produit contrefait ?
Les vêtements, les chaussures, les sacs ou encore les cosmétiques sont souvent allergisants. Ils contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.
Les boissons alcoolisées et les médicaments, très touchés par la contrefaçon, sont dangereux voire mortels. Des produits chimiques mélangés au liquide ou aux comprimés peuvent vous être fatals.
Les appareils électriques, les pièces de rechanges automobiles, les piles, les jouets, les outils contrefaits présentent un grand danger pour votre sécurité (risque de choc électrique, de surchauffe, d'incendie, ingestion de petites pièces par les jeunes enfants...)
Attention, si vous êtes contrôlé par les douanes avec un produit contrefait, vous risquez gros ! En effet, vous encourez une amende équivalente à deux fois le prix de l'article original et vous vous exposez à des poursuites pénales du fabricant.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNAC (Comité National Anti-contrefaçon) à l'adresse : www.contrefacon-danger.com
- Publicité -
- Publicité -