Attention danger : un cas de rage détecté à Argenteuil !
Publié le 01 novembre 2013 à 16:00
Les Ministères de l’agriculture et de la santé ont annoncé jeudi qu’un cas de rage avait été détecté à Argenteuil.
Les Ministères de l’Agriculture et de la Santé ont annoncé qu’un cas de rage avait été détecté jeudi chez un chaton dans le Val d’Oise. L’animal, trouvé le 25 octobre rue Marguerite, à Argenteuil est décédé le 28 octobre. L’Institut Pasteur a confirmé qu’il s’agissait bien d’un cas de rage.
Une enquête épidémiologique a été engagée pour identifier et prendre en charge toutes les personnes qui ont pu être en contact avec cet animal entre le 8 et le 28 octobre (délai durant lequel il aurait pu transmettre la maladie). Il s’agit d’un chaton tricolore (blanc, noir et fauve) d’environ 2 mois.
Jusqu’à aujourd’hui, 5 personnes ayant été en contact avec ce chaton ont pu être identifiées et dirigées vers un centre antirabique.
Rappelons que cette prise en charge est très importante car la rage peut être mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Elle est transmissible pendant environ 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes.
Le Ministère a mis en place un numéro d’urgence, le 08 11 00 06 95 entre 10h et 18h. Toutes les personnes qui auraient été griffées, mordues, égratignées ou même léchées sur une muqueuse (yeux, bouche) doivent impérativement être prises en charge.
De même, des personnes ayant des informations sur ce chaton ou sur son propriétaire sont invitées à contacter ce numéro.
- Publicité -
- Publicité -