L’autisme pourrait être déclenché par une exposition aux pesticides pendant la grossesse
Publié le 25 juin 2014 à 10:10
On savait que les personnes atteintes d’autisme avaient des prédispositions génétiques. Cependant, ce qu’on n’imaginait pas jusqu’à présent, c’est que l’environnement, et notamment l’exposition des femmes enceintes aux pesticides, pouvait jouer un rôle dans l’apparition d’autisme chez les enfants à naître.
Y aurait-il une cause environnementale dans l’apparition de l’autisme ?
L’autisme touche presque 30 000 jeunes de moins de 20 ans en France. Cette maladie est caractérisée par des troubles de comportement, des problèmes de communication et de relation avec l’entourage.
Cette maladie a une origine multifactorielle, avec une forte implication génétique. Mais on ne savait pas, jusqu’à présent, que l’environnement pouvait jouer un rôle dans l’apparition de l’autisme.
Des scientifiques américains ont mené une étude en Californie sur 970 personnes (dont environ un tiers vivant à proximité de zones pulvérisées par des pesticides). Les chercheurs ont évalué l’exposition aux pesticides des participants : le risque d’autisme chez les enfants augmente si les mères habitent près d’endroits pulvérisés par les pesticides.
- les femmes enceintes vivant près de fermes utilisant des insecticides organophosphorés ont un risque 60 % plus élevé d’avoir un enfant autiste, et d’autant plus que l’exposition a lieu au 3ème trimestre de grossesse.
- Les femmes en fin de grossesse résidant près des fermes utilisant des insecticides pyréthrinoïdes ont 2 fois plus de risques d’avoir un enfant autiste ou avec un retard de développement.
Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que les synapses (jonction entre 2 neurones) se développent dès le début de la grossesse et que les pesticides perturbent leur développement et donc la neurotransmission.
- Publicité -
- Publicité -